Un partenariat avec Radio Clapas pour des chroniques scientifiques hebdomadaires

Le centre INRAE Occitanie-Montpellier signe un partenariat éditorial avec Radio Clapas, une radio locale, et plusieurs établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’Occitanie pour produire la série de chroniques radiophoniques hebdomadaires « Micro-Labo », diffusée tout au long de la saison 2025-2026.

Publié le 19 décembre 2025

© INRAE

Afin de renforcer la diffusion des savoirs scientifiques auprès du grand public, le centre INRAE Occitanie-Montpellier et Radio Clapas signent un partenariat de contenu éditorial. Ils sont rejoints par l’IRD, le Cirad, AgroParisTech et l’Institut Agro Montpellier. Cette collaboration se traduit par la production et la diffusion de la série de chroniques radiophoniques « Micro-Labo », consacrée aux travaux menés dans les unités mixtes de recherche et les services des établissements partenaires.

Diffusées à partir du 17 septembre 2025 et jusqu’à juin 2026, les chroniques « Micro-Labo » sont proposées chaque semaine à l’antenne de Radio Clapas. D’une durée moyenne de dix minutes, elles donnent la parole aux chercheurs et chercheuses pour expliquer leurs travaux, leurs enjeux et leurs retombées sociétales dans un format accessible. Les chroniques font également l’objet de rediffusions et sont mises à disposition en podcast sur le site de la radio et les principales plateformes d’écoute en ligne.

La programmation éditoriale est construite collectivement au sein d’un comité éditorial piloté par INRAE pour la première mandature, associant les services communication des établissements partenaires. Ce comité définit une liste de sujets chaque trimestre en lien avec l’actualité scientifique, ainsi que les projets de recherche en cours sur le territoire.

À travers ce partenariat de contenu avec Radio Clapas, INRAE et ses partenaires confirment leur volonté commune de rendre leurs recherches plus visibles et plus proche des citoyens.


>> Découvrir les Chroniques Radio Clapas "Micro Labo"

Mina VILAYLECK

Responsable communication

Centre INRAE Occitanie-Montpellier

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019