1 min
Nos labos fêtent la science !
Chaque année, les équipes de recherche du centre INRAE Occitanie-Toulouse se mobilisent pour les enfants et le grand public à travers la fête de la science. Du 4 au 11 octobre 2024, les scientifiques sont allés à la rencontre des toulousains lors de la Nuit des chercheurs et des élèves de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn. Une occasion unique de partager la diversité des métiers et des recherches qui font vivre la science ! Retour en image sur ces moments privilégiés d'échanges et de découvertes.
Publié le 23 octobre 2024
Cette année à Toulouse la fête de la science a démarré avec brio lors de la Nuit des chercheurs à la Cité de l’espace. Un public nombreux de 2600 visiteurs a pu profiter de cette soirée unique pour découvrir le monde de la recherche et échanger avec les scientifiques autour d’animations originales et décalées.
Ils ont notamment suivi les abeilles grâce à leur ADN avec les laboratoires Génétique physiologie et systèmes d’élevage (Genphyse - équipe Beegees) et Dynamiques et écologie des paysages agri-forestiers (Dynafor), puis voyagé au cœur de l'intestin avec le laboratoire Toxicologie alimentaire (Toxalim) et l’Institut de recherche en santé digestive (IRSD).
Et dialogués en tête à tête avec des scientifiques de Toxalim, Toulouse biotechnology institute (TBI), Toulouse school of economics – Recherche (TSE-R) et du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO).
Puis du 7 au 11 octobre 2024, les scientifiques des laboratoires Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (GENPHYSE), Mathématiques et informatique appliquées Toulouse (MIAT), Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP) et du Laboratoire interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) se sont déplacés dans les établissements scolaires pour faire vivre la science de manière ludique et interactive !
Ils ont pris plaisir à partager leurs recherches et leurs métiers avec plus de 300 élèves de 12 classes, allant de la primaire au lycée, répartis sur les départements de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn.
Cinq animations captivantes ont transporté les élèves dans l'univers de la génomique, des virus, de l’ADN, et même de la croissance des plantes. Une opportunité unique pour nos scientifiques d’éveiller la curiosité des plus jeunes, et pourquoi pas, de susciter des vocations !