1 min

Retour en images sur une très belle fête de la science !

Donner le goût des sciences aux jeunes, leur faire découvrir la diversité des métiers qui anime la recherche publique française, tels étaient les objectifs de cette journée « portes ouvertes » organisée par les laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Retour en images sur cette science ouverte et partagée !

Publié le 16 octobre 2023

illustration Retour en images sur une très belle fête de la science !
© INRAE

 Mardi 10 octobre 2023 sur les sites d’Auzeville-Tolosane et de Langlade, ce sont 455 élèves allant de l’école primaire au lycée, en provenance d'Auzeville-Tolosane, Blagnac, Castanet-Tolosan, Cugnaux, Deyme, Escalquens, L'Isle-Jourdain et Toulouse qui sont venus découvrir la science et ses métiers auprès de 80 scientifiques mobilisés.

Des athlètes microscopiques, la force de l’ADN ou des abeilles, la capacité physique des lapins et moutons… étaient au programme des 10 animations présentées par 80 scientifiques spécialistes en sciences végétales, génomique, écologie et comportement animal.

Grâce aux équipes du Centre national de ressources génomiques végétales (CNRGV), du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (DYNAFOR), du laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (GENPHYSE), du Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME), des unités expérimentales La Fage et Agroécologie et phénotypage des cultures, du CATI BIOS4Biol et du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV), les jeunes ont pu observer, manipuler, échanger sur les connaissances produites dans les laboratoires.

Une fête de la science très réussie, Il semblerait que certains aient même trouvé leur vocation !

En savoir plus

Société et territoires

La « boite à métiers » sur la recherche publique évolue: découvrez sa version numérique !

Démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers, tel est l’objectif de cette animation conçue à Toulouse en 2017 par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, pour compléter cette première version, un nouveau format autonome « clé en main » avec la youtubeuse Scilabus en introduction, est mis à disposition des établissements scolaires.

18 mai 2021