Niyazi Acar reçoit le Prix de l’œil 2025

Niyazi Acar, directeur de recherches au sein de l’équipe Œil et Nutrition du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon, reçoit le Prix de l’œil 2025. Ce prix, décerné par la Fondation de France, récompense des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

Publié le 25 novembre 2025

© INRAE

Le prix récompense les travaux de Niyazi Acar sur le thème « Lipides et rétine : vers une approche personnalisée de la prévention nutritionnelle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) »

L’équipe Œil & Nutrition du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA, UMR1324 INRAE, 6265 CNRS, Université Bourgogne Europe, Institut Agro Dijon) de Dijon, s’intéresse aux liens entre les métabolismes lipidiques et la santé rétinienne. Elle est dirigée par Niyazi Acar (DR2 INRAE), en collaboration avec Catherine Creuzot-Garcher (PU-PH), cheffe du Service d’ophtalmologie du CHU de Dijon. 
L’équipe a pour objectif d’étudier le rôle des lipides dans la physiologie de la rétine et dans ses dysfonctionnements en lien avec le développement de la DMLA, du glaucome ou encore de la rétinopathie du prématuré. Depuis plus d’une dizaine d’année, l’équipe Œil & Nutrition s’est impliquée dans le développement et la validation de nouveaux outils d’évaluation du risque alimentaire de la DMLA tels que des marqueurs biologiques non-invasifs, à la fois robustes et simples d’accès et d’usage.

Leurs résultats de recherche ont conduit au dépôt d'un brevet actuellement sous licence avec la start-up RetiNov. Celle-ci a lancé la commercialisation, aux Etats-Unis et au Canada, du biomarqueur sanguin identifié par l'équipe, lequel permet de prédire le contenu rétinien en acides gras oméga-3 de la rétine. L’estimation biologique du risque de DMLA est couplée à une évaluation précise des paramètres liés au mode de vie, l'ensemble permet d'émettre des recommandations personnalisées à travers l’interface web Tina®

Contacts

Niyazi Acar

Centre des sciences du goût et de l'alimentation

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

DMLA et alimentation : vers une approche préventive personnalisée

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique qui affecte la zone centrale de la rétine, ou macula, entraînant une perte progressive et irréversible de la vision. La DMLA est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les traitements actuels ralentissent la progression de certaines formes de la pathologie. Aussi les recherches se concentrent-elles sur des stratégies préventives pour lesquelles la nutrition est centrale.

16 septembre 2025

Alimentation, santé globale

Cibler le microbiote pour réduire le risque de DMLA

Plusieurs études chez l’homme indiquent qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3 serait protectrice vis- à-vis de l’apparition et de la progression de la DMLA. Cependant, les stratégies nutritionnelles actuelles destinées à augmenter la teneur en acides gras oméga-3 dans la rétine, ne sont pas optimales puisqu’une fraction seulement des acides gras oméga-3 apportés par l’alimentation est incorporée dans la rétine. Des chercheurs du CSGA et de MICALIS ont montré que modifier le microbiote intestinal par le prisme de l’alimentation pourrait être une stratégie efficace pour augm

16 septembre 2025

Alimentation, santé globale

Malvoyance causée par la DMLA : découverte d’un biomarqueur sanguin pour évaluer le risque lié à l’alimentation

COMMUNIQUE DE PRESSE - La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance dans les pays occidentaux, avec près de 20 millions de personnes affectées en Europe en 2020. Identifiée comme facteur de risque, une insuffisance en acides gras oméga-3 dans la rétine était jusqu’alors impossible à mesurer.

29 juin 2021