Bioéconomie Temps de lecture 1 min
Ne tirez pas sur le messager !
Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série BD "Science Story" le projet de recherche RIB-ECO visant à optimiser l’efficacité énergétique des cellules pour des applications en biotechnologie, coordonné par Muriel Cocaign-Bousquet, chercheuse INRAE au laboratoire Toulouse biotechnology institute (TBI) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
Publié le 20 octobre 2025
Imaginez une usine capable de produire des médicaments, des matériaux ou des carburants, mais dans laquelle certaines ouvriers et ouvrières travaillent tellement bien que le rendement diminue. Paradoxal non ? C’est pourtant ce qu’il se passe à l’intérieur d’Escherichia coli, une bactérie dont des scientifiques tentent d’optimiser la production et de contrôler le zèle d’employées perfectionnistes !
Voir l’intégralité de la BD sur le site Exploreur
Derrière ce contenu, on retrouve trois chercheurs et chercheuses en biologie au Toulouse Biotechnology Institute (TBI - INSA Toulouse, CNRS, INRAE, Université de Toulouse) : Muriel Cocaign-Bousquet et Sébastien Nouaille, chercheurs INRAE ainsi que Laurence Girbal, chercheuse CNRS.
Ces recherches ont été financées par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé par l'ANR, dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse.
Illustrateur : Perceval Barrier