Une poudre magique, mais toxique

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche DevADDIRisk sur les impacts santé d’une exposition quotidienne aux additifs alimentaires inorganiques depuis la vie in utero, coordonné par Eric Houdeau du laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 09 janvier 2025

© Exploreur

Gélifiants, acidifiants, épaississants, colorants… ! Mmmmh ça éveille les papilles dit comme ça… C’est pourtant bien ce qui se cache derrière certains aliments colorés et attrayants, des glaçages bien brillants qui nous feraient frôler la crise de foie et autres maux. À Toulouse, des scientifiques INRAE ouvrent les paquets de bonbons pour mener l’enquête.

 

Voir l’intégralité de la BD sur le site Exploreur

 

L'équipe de scientifiques derrière ce projet est composée de Eric Houdeau, Bruno Lamas et Lauris Evariste, chercheurs INRAE au sein de l'unité Toxalim - Centre de recherche en toxicologie alimentaire (INRAE, Toulouse INP, ENVT, Université de Toulouse).

Ces recherches ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet DevADDIRisk. Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par l’Université de Toulouse et financé par l’ANR.

Illustrateur : Perceval Barrier

En savoir plus

Agroécologie

Les 1500 petits cochons

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche Pipette sur le rôle des mécanismes d’empreinte génomique dans le déterminisme du poids de naissance chez le porc, coordonné par Julie Demars du laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (Genphyse - INRAE/INP ENSAT/ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

04 juillet 2024

Alimentation, santé globale

Dioxyde de titane alimentaire interdit en Europe : retour sur la mise en évidence de ses effets toxiques

L’usage du dioxyde de titane (E171) vient d’être interdit dans l’alimentation par une modification du règlement de la Commission européenne publiée le 18 janvier 2022, avec une période de 6 mois pour la mise en application. Cette décision fait suite à l’expertise de l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) concluant, dans un avis rendu le 6 mai 2021, que le E171 ne pouvait plus être considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé comme additif alimentaire. Cet avis s’appuyait en particulier sur des travaux pionniers menés par une équipe INRAE (Toxalim, Occitanie-Toulouse). Retour sur la mise en évidence de ces effets toxiques.

22 mai 2023

Alimentation, santé globale

L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque. Ces travaux pionniers, menés par des chercheurs d’INRAE en collaboration avec l'université McMaster au Canada, constituent une première étape dans l’étude du potentiel toxique de cet additif alimentaire nanométrique présent dans de multiples produits de consommation. Les résultats sont parus le 21 février dans la revue Environmental Health Perspectives.

19 février 2024