Agroécologie Temps de lecture 1 min
Les 1500 petits cochons
Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche Pipette sur le rôle des mécanismes d’empreinte génomique dans le déterminisme du poids de naissance chez le porc, coordonné par Julie Demars du laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (Genphyse - INRAE/INP ENSAT/ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
Publié le 04 juillet 2024

ARTICLE REDIGE PAR EXPLOREUR - Vous imaginez avoir quinze enfants d’un seul coup ? Ça fait beaucoup de biberons à préparer ! C’est pourtant la taille moyenne d’une portée de porcelets de la race Large White, la plus élevée en France. Et qui dit portée énorme, dit pression importante pour les porcelets les plus faibles : si Nif-Nif est plus maigre et moins vaillant que Nouf-Nouf et Naf-Naf (les trois petits cochons de Walt Disney), il a moins de chances de survie… Heureusement, des chercheuses et chercheurs en génétique travaillent à limiter ce risque. Comment ? Prenez vos bottes, direction la ferme aux 1500 petits cochons !

Voir l'intégralité de la BD sur Exploreur
L'équipe de scientifiques derrière ce projet est composée de :
Julie Demars et Laurianne Canario, chercheuses en génétique et Nathalie Iannuccelli, ingénieure d’étude, toutes trois à INRAE au sein de l’unité GenPhySE - génétique, physiologie et systèmes d’élevage (INRAE, Toulouse INP, ENVT), William Hebrard, assistant-ingénieur INRAE, au sein de l’unité GenESI - Unité expérimentale élevages porcins Innovants (INRAE) et Cécile Donnadieu, ingénieure de recherche INRAE, au sein de l’unité GeT-PlaGe - Plateforme génomique (INRAE).
Ces recherches ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet PIPETTE. Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par l’Université de Toulouse et financé par l’ANR.
Illustrateur : Perceval Barrier

Lien interne
Un outil moléculaire au service d’une sélection animale plus durable et responsableLes gènes soumis à empreinte parentale jouent un rôle majeur dans le développement pré- et post-natal et dans le comportement ; les identifier et comprendre leur fonctionnement est donc particulièrement intéressant dans le cadre de programmes d’élevage plus responsables et durables. Pour cela, une équipe de scientifiques du laboratoire Génétique physiologie et systèmes d'élevage (GenPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse a développé, grâce aux nouvelles technologies de séquençage haut débit, un outil moléculaire permettant de cibler ces régions soumises à empreinte parentale chez le porc. Leur approche et résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Genetics.