Un amour secret

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche DECO visant à concevoir des cocktails enzymatiques innovants, coordonné par Claire Dumon, chercheuse INRAE au laboratoire Toulouse biotechnology institute (TBI) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 19 mai 2025

© Exploreur

Est-ce que l’amour nous rend plus fort ? Autrement dit, deux individus travaillent-ils mieux en couple qu’individuellement ? Chez les enzymes (des protéines avec des pouvoirs spéciaux), ça pourrait bien être le cas ! Des scientifiques de Toulouse se sont ainsi intéressés à un couple particulier, capable de créer de précieuses molécules à partir de la paroi de végétaux. Objectif : mieux comprendre le secret de leur amour… Mais tout ne s’est pas passé comme prévu !

Voir l’intégralité de la BD sur le site Exploreur

 

Derrière ce contenu, on retrouve Claire Dumon, chercheuse INRAE en biochimie, au sein du laboratoire TBI et le projet de recherche DECO. Ce projet a également impliqué des scientifiques de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS, Université de Toulouse) et du Laboratoire biopolymères interactions assemblages (INRAE) de Nantes.

Ces recherches et cet épisode ont été financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société « CONNECTS » porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse et financé par l’ANR.

Illustrateur : Perceval Barrier

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une poudre magique, mais toxique

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche DevADDIRisk sur les impacts santé d’une exposition quotidienne aux additifs alimentaires inorganiques depuis la vie in utero, coordonné par Eric Houdeau du laboratoire de Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

09 janvier 2025

Agroécologie

Les 1500 petits cochons

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez en BD le projet de recherche Pipette sur le rôle des mécanismes d’empreinte génomique dans le déterminisme du poids de naissance chez le porc, coordonné par Julie Demars du laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (Genphyse - INRAE/INP ENSAT/ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

04 juillet 2024

Bioéconomie

Développer des procédés innovants de catalyse enzymatique

Accélérer la transition énergétique et écologique de la filière chimie en capitalisant sur les avancées scientifiques et techniques les plus récentes dans le domaine des biotechnologies industrielles, tel est l’objectif du projet CALipSO. Lancé en mars 2024 et porté par l’entreprise Naturamole en collaboration avec 2 laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse et le CRITT Bio-Industries, il bénéficie d’un financement du Gouvernement à hauteur de 4,2 M€ dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.

25 juillet 2024