3 min

La mobilité à vélo couronnée d'or !

Après un parcours de 2 ans, le site d’Auzeville-Tolosane du centre INRAE Occitanie-Toulouse vient d’obtenir le label Or du programme Objectif employeur pro-vélo, saluant la qualité des aménagements et des actions mises en place en faveur des déplacements à vélo.

Publié le 04 novembre 2024

© INRAE

Engagé dans l’amélioration des conditions d'accès au lieu de travail et aux déplacements professionnels de ses agents, le centre Occitanie-Toulouse a mis en place un plan de mobilité employeur (PDME) dès 2014, s’inscrivant pleinement dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale de l’institut, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des déplacements.

Covoiturage, transport en commun, vélos… plusieurs modes de déplacement alternatifs à la voiture solo sont accessibles. Ils bénéficient d’équipements appropriés mais aussi d’actions de sensibilisation et d’incitations financières comme le forfait de mobilité durable.

À bicyclette…

L’un des piliers du plan de mobilité est le développement d’infrastructures cyclables et l’accompagnement des cyclistes : ateliers réparation vélo, marquage bicycode, actions de prévention sur les déplacements sécurisés, journées défi Allons-y à vélo, mise à disposition de vélos et d’équipements de réparation, échanges avec les collectivités territoriales…

Fort de cette dynamique, le centre, au niveau de son principal site à Auzeville-Tolosane, s’est engagé en 2022 dans le programme Objectif employeur pro-vélo (OEPV) qui accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Porté par Gérald Salin, chef de projet PDME, le site a suivi cette démarche en faveur du vélo en commençant par un auto-diagnostic au regard du cahier des charges OEPV, puis à la mise en place d’actions pour viser la plus haute marche, jusqu’à l’audit de labellisation.

Le programme a ainsi permis de cofinancer des ateliers de réparation vélo par un professionnel et d’augmenter le nombre de places de stationnement couvert pour répondre à la demande croissante, pour arriver à 284 places réparties sur tout le site. Aujourd’hui le site compte 164 places de stationnement couvertes et 120 non couvertes pour environ 800 agents. Mais aussi de mettre en place des actions concrètes pour faciliter la vie des cyclistes, comme la création d’une mailing liste des cyclistes au niveau du centre permettant de développer l’entraide et le partage d’information pour les 150 abonnés.

… vers le label Or !

Point d’orgue de cette démarche : la labellisation. Un auditeur externe évalue les actions selon 5 thèmes (pilotage & stratégie, communication & motivation, services, sécurité et équipements) et 36 critères dont 8 obligatoires pour l’obtention du label. Les 28 autres critères sont notés permettant de définir le niveau du label.

Avec 85% des critères applicables atteints, le site d’Auzeville-Tolosane a obtenu en octobre 2024 le label Or. Il fait partie des 41 structures publiques labellisées Or sur plus de 200 structures au total. Valable pour une durée de 3 ans, ce label récompense l’engagement du chef de projet et des membres du groupe PDME du centre mais aussi l’investissement de plusieurs services d’appui (RSE, travaux, gestion, communication et formation) sans qui le niveau Or n’aurait pas été atteint.

Cette reconnaissance contribue à la promotion de la démarche RSE du centre et de l'institut, qui vise à concilier mobilité professionnelle, réduction de l'empreinte carbone et qualité de vie au travail.

En savoir plus

Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE accélère

En s’engageant dans la responsabilité sociétale, INRAE se mobilise pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable définis par l'ONU. Le but : maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs des activités de l’institut au plan environnemental, social et économique. Sur le terrain, en 2023, ce sont une soixantaine de projets qui ont été conduits dans les centres de recherche de l’institut par des femmes et des hommes convaincus de l’intérêt de leur action. Retour en image.

05 avril 2024

Sobriété énergétique à INRAE Toulouse : baisse de 13 % en 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - En région Occitanie Toulouse, le centre INRAE, composé de 138 bâtiments accueillant sur ses 5 implantations environ 1 800 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

05 décembre 2023