2 min
Sobriété énergétique à INRAE Toulouse : baisse de 13 % en 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - En région Occitanie Toulouse, le centre INRAE, composé de 138 bâtiments accueillant sur ses 5 implantations environ 1 800 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.
Publié le 05 décembre 2023
Une réduction de 34 % de la consommation de chauffage en 2022, -45 % espérés en 2023
En région Occitanie Toulouse, le centre propriétaire de 5 sites, 86 bâtiments chauffés pour 33 460 m2 de surfaces utiles, a réussi à réduire de 34 % sa consommation de chauffage entre 2021 et 2022. Ce gain est lié notamment aux différents travaux du plan de relance en 2021/2022 : isolations de toitures, remplacement de menuiseries, régulation du réseau de chauffage, installation de panneaux photovoltaïques… D’autres actions ont été déployées en 2023 comme par exemple l’installation de pompes à chaleur et le remplacement des chaudières gaz propane par des chaudières à granulés.
En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Occitanie-Toulouse, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.
Carte d’identité : le centre INRAE Occitanie-Toulouse
Thématiques : transitions agroécologiques, bioéconomie, One Health
5 implantations : Auzeville-Tolosane, Saint-Martin-du-Touch, Pompertuzat-domaine de Langlade, Gardouch - Installation expérimentale, Saint-Affrique-domaine de la Fage et présent à Toulouse-Lardenne, Toulouse-Purpan, Toulouse-Rangueil, Toulouse-Capitole et Labège.
20 unités de recherche, 2 unités expérimentales.
500 ha en bien propre sur un foncier de 600 ha pour une surface de 54 000 m2 : 138 bâtiments composés de laboratoires, bureaux, salles de réunions, bergerie, serres, halle technologique, plateformes techniques.
L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20% au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.
Communiqué de presse national