1 min

Le microbiote intestinal a son laboratoire commun : MIMETiv

INRAE, l’Université Clermont Auvergne et la société Valobiotis ont inauguré un laboratoire commun dédié au développement de solutions innovantes de lutte contre les maladies métaboliques grâce à la simulation in vitro d’un système digestif humain très élaboré et unique au monde.

Publié le 17 juillet 2024

illustration Le microbiote intestinal a son laboratoire commun : MIMETiv
© Université Clermont Auvergne

Le Laboratoire MIMETiv associe l’unité de recherche MEDIS (UMR INRAE-UCA), qui possède une expertise de longue date dans la simulation in vitro de l’environnement digestif humain et la société Valbiotis qui développe des stratégies innovantes de prévention et de lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, basées sur des complexes de biomolécules végétales.

Une collaboration qui fait avancer la recherche médicale moderne

Ce nouveau laboratoire, créé sur la base d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche d’un montant de 363 000 €, a pour ambition d’apporter une contribution scientifique portant sur le développement de stratégies nutritionnelles innovantes. En rassemblant des chercheurs, des cliniciens et des industriels, MIMEtiv illustre parfaitement l'approche collaborative nécessaire pour faire avancer la recherche médicale moderne.

Ce qui est unique avec MIMEtiv, c'est notre capacité à intégrer des données réelles du microbiote humain dans nos modèles, ce qui augmente considérablement la précision de nos recherches.

Stéphanie Blanquet Diot, UMR MEDIS

Les travaux scientifiques conduits permettront d’abord d’optimiser et de valider la modélisation de l’estomac et de l’intestin grêle humains développée par l’unité MEDIS dont la particularité est d’intégrer la composante microbienne intestinale (microbiote) permettant de simuler la digestion de particules alimentaires de taille réelle. Comme l'a précisé Stéphanie Blanquet-Diot, le 9 juillet 2024 au cours de l'inauguration, "ce modèle unique au monde permettra ensuite d’obtenir des données exclusives sur les effets et les modes d’action des substances actives végétales dans le cadre de stratégies non médicamenteuses de lutte contre les maladies métaboliques".

La société Valbiotis a déjà mis au point quatre produits de santé ciblant des pathologies spécifiques telles que le prédiabète et l'hypercholestérolémie, en phase de commercialisation ou en développement avancé.

SABRINA GASSER Responsable Communication

Contacts

Stéphanie Blanquet Diot Directrice du Labcom MIMEtivMEDIS

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019