Société et territoires 2 min

L’impératif participatif : enjeux pour la production de connaissances …

Retrouvez le replay de la table-ronde sur les enjeux de la participation pour la production de connaissances et l’action publique qui s’est tenue à l’Hôtel de Région de Toulouse le 30 août 2022.

Publié le 13 septembre 2022

illustration L’impératif participatif : enjeux pour la production de connaissances …
© INRAE

Table ronde MeALL 2022

Dans le cadre de la 5ème réunion des acteurs des laboratoires vivants des agroécosystèmes (MeALL) organisée par INRAE et la direction des laboratoires vivants d’agriculture et agroalimentaire du Canada, les débats de cette table ronde se sont appuyés sur des initiatives de création de laboratoires vivants* en Occitanie, en présence d’expertes et experts, de personnalités politiques et de porteurs et porteuses de projets.

Ce sont 120 participantes et participants qui ont pu suivre et échanger autour des leviers et verrous au développement de ces laboratoires vivants et sur la complexité à produire des connaissances concrètes.

« De par sa nature participative, on ne peut pas connaître, à sa création, ce que va produire un laboratoire vivant ». Christian Huyghe Directeur scientifique Agriculture INRAE

Les réflexions ont porté sur la manière dont les différentes parties prenantes concernées dans la conception et la mise en œuvre de projets de recherche et d’innovation, peuvent accompagner une transformation des formes d’action publique et induire des changements de posture et de comportements pour les transitions.

Définition* : le living lab ou « laboratoire vivant » est une démarche d’innovation participative incluant l’utilisateur. Il vise à répondre à des problématiques complexes et multidisciplinaires à l’échelle d’un territoire…LIRE LA SUITE

SOURCE : dictionnaire d’agroécologie

 Le replay

 

Les intervenants

  • Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie ;
  • Véronique Bellon-Maurel, INRAE, Responsable du Territoire d’Innovation OccitANum ;
  • Rémy Martin, Co-directeur du groupement solidaire Cocagne Haute-Garonne ;
  • Bruno Lion, Directeur du Groupement d’Intérêt Public Transitions ;
  • Michel Grossetti, Sociologue, CNRS, LISST ;
  • Bernard Malabirade, Président de la Chambre d'agriculture du Gers ;
  • Animée par Pierre-Benoit Joly, Président du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Le 1er forum international des laboratoires vivants aura lieu à Montréal au Canada, le 6 octobre 2023.

En savoir plus

Société et territoires

Sciences et recherches participatives à INRAE

Le premier numéro spécial de la revue NOV'AE est dédié aux sciences et recherches participatives. Pleinement engagé dans une approche globale d’ouverture de la science à la société, INRAE développe de nombreux projets de recherches dans lesquels des "non-chercheurs" sont impliqués. Ce numéro spécial montre une diversité de ces projets, tant dans les domaines scientifiques et les dispositifs mis en œuvre que dans les acteurs impliqués ou les valorisations issues de telles collaborations.

13 janvier 2022

Occitanum, un territoire d’innovation pour l’agriculture numérique

Les Territoires d'innovation sont des dispositifs qui ont vocation à encourager "le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux" pour accompagner et accélérer les "grandes transitions", notamment environnementales et agro-écologiques. Entretien avec Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice du Territoire d’Innovation Occitanum.

07 juillet 2020

Living Lab Lapins : un projet innovant pour le bien-être animal

Les attentes sociétales sont de plus en plus fortes concernant le bien-être animal dans l’élevage, tandis que la consommation de viande cunicole baisse. Pour permettre à la filière de faire face à cette situation, le projet 3L coordonné par le laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GENPHYSE) vise à proposer des innovations en utilisant la méthode du living lab : mettre les acteurs, consommateurs, producteurs au cœur du processus de recherche.

12 mars 2020