5 min

Occitanum, un territoire d’innovation pour l’agriculture numérique

Les Territoires d'innovation sont des dispositifs qui ont vocation à encourager "le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux" pour accompagner et accélérer les "grandes transitions", notamment environnementales et agro-écologiques. Entretien avec Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice du Territoire d’Innovation Occitanum.

Publié le 10 août 2020

illustration Occitanum, un territoire d’innovation pour l’agriculture numérique
© INRAE, Marie-Louise Degaudez

En quoi le numérique appelle à penser autrement l’agriculture ?

Le numérique est une technologie « habilitante » (ou encapacitante) qui participe à la transformation de l’agriculture et de l’alimentation. Ce n’est pas le déclencheur de la transformation, ce n’est qu’un « assistant » qui accélère et facilite la transformation voulue par la société et en particulier la réduction des intrants… mais c’est un assistant indispensable au « passage à l’échelle » de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ainsi une pratique réalisable « manuellement » à une petite échelle (par exemple, la détection précoce des maladies) ne fonctionne plus - ou moins bien (par exemple, avec retard) - dès lors qu’on change d’échelle, et ce, y compris à des échelles de l’agriculture familiale.

De manière synthétique, on peut dire que le numérique va aider la transition agroécologique en permettant la détection plus précoce des dysfonctionnements ou des préconisations bien adaptées - y compris en intra-parcellaire / intra-troupeaux - qui prennent en compte les conditions techniques et la stratégie de l’agriculteur. Il contribue aussi à une meilleure valorisation des produits par la transparence (traçabilité) sur les pratiques.

 

L’hypothèse que nous faisons est que le numérique facilitera la transition vers l’agroécologie

Qu’est-ce qu’un Territoire d’Innovation ?

Les Territoires d’Innovation, soutenus par le Secrétariat Général pour l’Innovation ont pour objectif de faire de l’innovation ouverte. C’est, dans un territoire donné, un laboratoire qui conjugue l’interaction entre une diversité d’acteurs et de savoirs (utilisateurs, agriculteurs, collectivités territoriales, fournisseurs d’équipements, chercheurs…) et la rigueur scientifique pour la mise en place de cette « recherche-action », et la capitalisation des données et des connaissances.

 

Quelles recherches au sein d’Occitanum ?

Occitanum signifie « Occitanie Agroécologie Numérique ». L’hypothèse que nous faisons est que le numérique facilitera la transition vers l’agroécologie, demandée par la société, mais aussi comme une réponse au changement climatique et la transition vers une alimentation de proximité, avec de nouveaux dispositifs logistiques. Nous mettrons cette hypothèse à l’épreuve dans 6 filières de production (élevage, grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage, apiculture) et les circuits de distribution. Au-delà, nous chercherons à construire de nouvelles connaissances en agroécologie à partir des données collectées et à comprendre les dynamiques d’innovation dans de tels dispositifs que sont les LIVING labs.

 

 

Contacts

Véronique Bellon-Maurel Directrice de l’Institut Convergences #DigitAg, Coordinatrice du Territoire d’Innovation Occitanum

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Occitanum et Littoral+, 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Agroécologie

PIA : INRAE porteur ou partenaire de sept projets lauréats Territoires d’Innovation

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion d’un déplacement dans la Drôme le vendredi 13 septembre, le Premier ministre a rendu publique la liste des 24 projets lauréats du programme "Territoires d’Innovation". À la clé pour ces projets portés par des collectivités et des acteurs des territoires, la somme de 450 millions d’euros mobilisée dans le cadre de la troisième génération du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Parmi les lauréats, INRAE est le seul organisme de recherche porteur de deux Laboratoires d’Innovation Territoriale et associés à cinq autres.

10 décembre 2019

Agroécologie

OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Innovation »

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’agriculture doit aujourd’hui faire face à un grand défi : assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante tout en respectant l’environnement. Le projet du Laboratoire vivant (Living Lab) “OccitANum – Occitanie Agroécologie Numérique” est lauréat de l’Appel à projets “Territoires d’Innovation”1. L’objectif d’OccitANum : faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte.

20 décembre 2019