3 min

Labellisation des projets du plan de relance énergétique du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le centre Provence-Alpes-Côte d'Azur a accueilli le Préfet de Vaucluse à l'occasion de la labellisation des projets INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur du plan de relance énergétique du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Publié le 19 mars 2021

illustration Labellisation des projets du plan de relance énergétique du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur
© INRAE

Mercredi 17 mars 2021, le Préfet de Vaucluse a été accueilli sur le site Saint Paul d'Avignon pour une visite du centre et des laboratoires de recherche.

Le Préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume, avait associé à cette visite les élus partenaires du territoire, Souad Zitouni, Députée de Vaucluse., Michel Bossière, Conseiller Régional délégué dans le domaine de la création artistique et Maurice Chabert, Président Départemental du Vaucluse, en présence de Julien Fraysse, Sous-Préfet en charge du Plan de relance énergétique, et de François Gorieu, Directeur Départemental des Territoires.

A cette occasion, Jean-Philippe Nabot, Président du centre, a souligné le soutien de l'Etat pour la réduction de la dépense énergétique suite à la labellisation de quatre projets de rénovation immobilière et de mise en place d'équipements de gain d'énergie obtenue pour les différents sites d'Avignon, d'Aix-Le Tholonet et Sophia Antipolis.

 Philippe Nabot a présenté, lors de cette rencontre, les missions et orientations d'INRAE, son organisation en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ses dimensions économiques et partenariales, et les travaux scientifiques menés sur le centre.
 

Présentation des travaux de l'UMR EMMAH
Présentation des travaux de l'unité mixte de recherche Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes

Les invités ont pu découvrir les recherches portées par l'unité mixte de recherche EMMAH, avec une intervention d'André Chanzy, directeur de recherche, sur les thèmes de l’impact des changements globaux sur la ressource hydrique, sur la production agricole, leur interaction à l’échelle du territoire et l’adaptation de la production agricole.
 

Présentation des travaux de l'unité de recherche Ecologie des Forêts Médtierranéennes

La visite du site s'est poursuivie auprès de l'unité de recherche Ecologie des Forêts Méditerrranéennes avec Eric Rigolot et Bruno Fady qui ont présenté les thèmes scientifiques de l’adaptation des forêts aux risques liés aux changements globaux, dont le risque incendie.

A l'issue de la rencontre, le président a présenté l'un des quatre projets INRAE labellisés "France relance", avec un focus sur les deux projets sélectionnés dans le Vaucluse :

  • Avignon Saint Maurice : remplacement de la PAC et de la CTA du bâtiment Biocell
  • Avignon Saint Paul : remplacement des fenêtres du bâtiment DSI
  • Sophia Antipolis : installation d'une centrale photovoltaique en toiture pour autoconsommation
  • Aix - Le Tholonet : remplacement des menuiseries et relamping LED des bâtiments A, B, C et D

Au niveau national, la rénovation thermique des bâtiments publics des établissements d’enseignement supérieur, de recherche ainsi que des logements étudiants se monte à 1,3 Milliards d'euros du programme « écologie » du plan de relance.

Logo France Relance

Armelle Favery Réponsable Communication et Relations publiques

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019