LabCom MediterHEALTH : vers une plateforme de prévention personnalisée basée sur le régime méditerranéen

Le projet de LabCom MediterHEALTH entre le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon et la startup RETINOV a été sélectionné par l’ANR au terme de la 2ème vague de l’appel 2025. MediterHEALTH vise à comprendre et lever les freins à l’adhésion au régime méditerranéen et enrichir un outil numérique de prévention personnalisée.

Publié le 06 janvier 2026

© INRAE

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, neurodégénératives (comme Alzheimer) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De nombreuses études montrent que le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, huile d’olive et poissons, exerce un effet protecteur contre ces pathologies. Malgré ses bénéfices reconnus, son adoption reste limitée en raison de freins culturels, économiques et d’un manque d’accompagnement personnalisé. Dans ce contexte, la prévention par l’alimentation apparaît comme une priorité de santé publique.

Le Laboratoire Commun MediterHEALTH vise à relever ce défi en associant expertise scientifique et innovation numérique. Il réunit l’équipe Œil & Nutrition (INRAE, CSGA Dijon) et la startup RETINOV, afin de faire évoluer l’outil Tina®, actuellement dédié à l’évaluation du risque nutritionnel lié à la DMLA, vers une plateforme de prévention personnalisée basée sur le régime méditerranéen, accessible au grand public et aux professionnels de santé. Le projet s’articule autour de quatre étapes qui sont 1) l’identification des facteurs influençant l’adoption du régime méditerranéen à travers une démarche participative, 2) la modélisation, grâce à l’IA, des liens entre ces facteurs et l’état biologique à partir de biomarqueurs nutritionnels sanguins, 3) la définition de leviers concrets pour améliorer l’adhésion au régime, et enfin 4) le test du modèle en conditions réelles pendant un an avec un suivi adaptatif.

Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension individuelle des liens entre alimentation, mode de vie et santé, le développement de modèles prédictifs pour des recommandations personnalisées validées scientifiquement, ainsi qu’un outil numérique enrichi intégrant questionnaires, photos de repas et données biologiques. Au-delà de la DMLA, Tina® pourra être étendu à toute autre pathologie sous l’influence du régime méditerranéen.

Contacts

Niyazi Acar

CSGA

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

DMLA et alimentation : vers une approche préventive personnalisée

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique qui affecte la zone centrale de la rétine, ou macula, entraînant une perte progressive et irréversible de la vision. La DMLA est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les traitements actuels ralentissent la progression de certaines formes de la pathologie. Aussi les recherches se concentrent-elles sur des stratégies préventives pour lesquelles la nutrition est centrale.

16 septembre 2025

Alimentation, santé globale

Niyazi Acar reçoit le Prix de l’œil 2025

Niyazi Acar, directeur de recherches au sein de l’équipe Œil et Nutrition du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon, reçoit le Prix de l’œil 2025. Ce prix, décerné par la Fondation de France, récompense des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

25 novembre 2025