Alimentation, santé globale

Journée d’étude FRES

Projet TAATI : Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires

Publié le 09 septembre 2024

illustration Journée d’étude FRES
© INRAE

La journée proposée par les composantes de la FRES (Fédération de Recherche Environnement et Société) qui regroupe INRAE et l’Université de Corse poursuit le double objectif d’évaluer la pertinence de l’approche dite du métabolisme territorial alimentaire et plus généralement d’examiner les conditions d’une installation durable et pérenne en Corse d’une recherche sur l’autonomie alimentaire des territoires insulaires. Il s’agira de faire état des projets engagés et de quelques-unes des entrées possibles pour investiguer ce vaste champ de recherche interdisciplinaire, à la fois sectoriel et territorial.

Programme de la journée d'étude pdf - 1.26 MB

La journée se conclura par une table ronde portant plus précisément sur les vulnérabilités, les forces et les projets de relocalisation alimentaire en Corse.

S. RiolacciCommunicationSdar

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020