Jean-Christophe Delpech reçoit le prix Desmarest pour mener des recherches sur le vieillissement du cerveau
La Fondation Pierre Deniker a remis le jeudi 22 janvier 2026 le Prix Desmarest, à Jean-Christophe Delpech, chercheur INRAE au sein de l’unité Nutrineuro (Nutrition et neurobiologie) lors du congrès de l’Encéphale, pour ses travaux de recherche sur le rôle des vésicules extracellulaires dans le vieillissement cérébral.
Publié le 23 janvier 2026
Avec le vieillissement de la population, les troubles cognitifs (comme la perte de mémoire ou les difficultés d’apprentissage) deviennent un enjeu majeur. Aujourd’hui, 57 millions de personnes sont touchées par la démence dans le monde, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050. Pourtant, nous manquons encore d’outils pour prédire qui sera affecté, pour comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent mieux que d’autres, et agir avant que les symptômes n’apparaissent.
Percer le secret des vésicules extracellulaires
Le projet porté par Jean-Christophe Delpech, docteur en neurosciences, explore les vésicules extracellulaires, de minuscules « bulles » libérées par nos cellules et qui circulent dans le sang. Elles pourraient être les messagères secrètes de notre santé cérébrale. Ces vésicules extracellulaires, produites par les neurones et les cellules immunitaires du cerveau (comme les cellules microgliales), transportent des molécules (protéines, ARN, lipides, fragments d’ADN) reflétant l’état de notre cerveau.
Les vésicules extracellulaires transportent des molécules reflétant l'état de notre cerveau
En analysant le contenu des vésicules extracellulaires (protéines, molécules), les chercheurs de l’unité Nutrineuro espèrent identifier une signature biologique permettant de distinguer les personnes résilientes (qui vieillissent bien) de celles plus vulnérables. Le projet a pour ambition de développer à terme un test sanguin capable d’identifier les personnes les plus à risque, comme on le fait aujourd’hui pour le cholestérol ou le diabète.
Vers un test fonctionnel puis une piste thérapeutique
Le projet vise également à étudier comment des vésicules issues de rats âgés ayant maintenu leurs capacités de mémoire ou de rats présentant des troubles de la mémoire influencent la santé des neurones in vitro. Certaines vésicules extracellulaires pourraient protéger les neurones, tandis que d’autres les fragiliseraient, ce qui permettrait d’établir un test fonctionnel utile à la discrimination du statut cognitif durant le vieillissement.
Enfin, les chercheurs exploreront une piste thérapeutique en testant l’efficacité d’injections de vésicules extracellulaires issues de rats résilients dans le cerveau de rats vulnérables pour voir si une amélioration des capacités mémorielles est possible.
L’étude des vésicules extracellulaires pourrait révolutionner la détection précoce du déclin cognitif anormal et ouvrir la voie à des stratégies de prévention (alimentation, stimulation cognitive, médicaments) en fonction du profil cognitif de chacun.
La Fondation Pierre Deniker soutient chaque année la recherche sur la compréhension et la prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives au travers de la remise du Prix Desmarest doté de 100 000 euros.