Alimentation, santé globale 2 min

NutriNeuro obtient le financement d’une nouvelle Chaire : ExoMarquAge

Dans le cadre de son Soutien aux Chaires pour l’Emergence, la Science et la Société «CHESS », la région Nouvelle-Aquitaine a accordé un financement de 2.2M d’euros pour la création de la Chaire ExoMarquAge.

Publié le 16 juin 2021

illustration NutriNeuro obtient le financement d’une nouvelle Chaire : ExoMarquAge
© AdobeStock

La chaire ExoMarquAge est portée par Jean-Christophe Delpech, expert en Neurosciences et approches cellulaires de la Neuroinflammation et Sophie Layé, experte en Nutrition/santé du cerveau. Elle a pour objectif de développer un programme de recherche innovant et translationnel (de l’animal à l’Homme) pour comprendre comment la nutrition, par ses effets sur la communication entre les cellules cérébrales, protège du déclin cognitif accéléré lié à l’âge.

 

Au sein du cerveau, les vésicules extracellulaires apparaissent depuis peu comme des éléments clés de la communication entre les cellules microgliales (cellules immunitaires du cerveau) et les neurones. L’innovation de ce programme pluridisciplinaire repose sur des approches de neurobiologie cellulaire et comportementale, in vitro et in vivo, afin d’étudier le rôle de nutriments spécifiques sur ces vésicules extracellulaires cérébrales.

 

Il apportera :

  • de nouvelles connaissances sur les mécanismes neuroimmuns impliqués dans le déclin cognitif accéléré,
  • l’identification de nouveaux biomarqueurs de la transition de la santé cérébrale à la pathologie au cours du vieillissement,
  • des données objectivées sur les effets de molécules alimentaires bio-actives sur le cerveau, afin de développer des approches de nutrition personnalisées pour la santé du cerveau.

Enfin, ce programme s‘inscrit dans une approche One Health, en associant une alimentation de qualité et adaptée au cerveau afin de permettre la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.

 

ExoMarquAge, développé au sein du laboratoire NutriNeuro (UMR INRAE/Université de Bordeaux/Bordeaux INP), est un consortium national et international unique d'expertises complémentaires en BioInformatique, Biophysique, Nutrition et Neuroscience, reposant notamment sur le Réseau International de Recherche Food4BrainHealth et le Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutribrain en France et au Canada.

 

2021_06_16_CP_Nutrineuro_Exomarquage_VF.pdfpdf - 269.95 KB

Grégory Lambert Chargé de communicationSDAR

Contacts

Jean-Christophe Delpech Chargé de rechercheUNITE MIXTE DE RECHERCHE NUTRITION ET NEUROBIOLOGIE INTEGRATIVE

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

La nutrition du cerveau au cœur du réseau scientifique international Food4BrainHealth

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fruit d’une collaboration riche depuis plusieurs années entre des équipes de recherche canadiennes et françaises, treize partenaires institutionnels, provenant du Canada et de la France, dont l’Université Laval, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), fondent aujourd’hui le Réseau de Recherche International intitulé Nutrition and brain health, from predictive biology to disease prevention and treatment - Food4BrainHealth.

17 avril 2020

Alimentation, santé globale

Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les acides gras omega 3* sont essentiels, nécessairement apportés par l’alimentation, et indispensables au développement du cerveau. Des chercheurs INRAE et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’Inserm, les Universités canadiennes Laval et de Toronto, et d’autres partenaires (Harvard, Fondation Basque…) se sont en particulier intéressés à l’impact de l’alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits. Ils ont ainsi montré pour la première fois chez la souris, comment des apports insuffisants en omégas 3 chez la mère altèrent le développement des réseaux de neurones chez le petit, provoquant des altérations de la mémoire. Ils en ont également décrypté les mécanismes moléculaires. Ces résultats inédits, issus de plusieurs années de recherche, sont publiés le 30 novembre 2020 dans Nature Communications.

27 novembre 2020

Alimentation, santé globale

Des ingrédients marins naturels pour booster le cerveau vieillissant ?

Des ingrédients santé marins naturels pourraient prévenir le déclin de la mémoire et la perte d’autonomie au cours du vieillissement. C’est ce que suggère une étude rapportant l’effet bénéfique d’un hydrolysat marin obtenu à partir de têtes de sardines, grâce à une double approche in vitro, sur culture cellulaire, et in vivo, sur un modèle préclinique.

11 mars 2021