2 min
INRAE publie son rapport d’activité 2021
Signant l’édito de ce document, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, met en avant un collectif engagé.
Publié le 06 juillet 2022
« En tant qu’organisme de recherche finalisée et leader mondial de la recherche sur le continuum agriculture-alimentation-environnement, notre Institut concentre logiquement de fortes attentes. C’est l’engagement quotidien des 12 000 femmes et hommes de notre collectif qui permet des avancées scientifiques et des solutions nouvelles pour relever le défi des agricultures multiperformantes, d’une alimentation de qualité et d’une gestion durable des ressources et des écosystèmes à l’échelle mondiale.
Pour assumer au mieux cette lourde responsabilité et optimiser nos moyens humains et financiers, nous avons réalisé la déclinaison opérationnelle d’INRAE 2030 avec la conception de feuilles de route pour chacune de nos grandes priorités scientifiques et nos orientations de politique générale. Des plans d’actions ont ainsi été élaborés cette année, au service de l’innovation, de la science ouverte, des données scientifiques, du partenariat européen et international, de la gestion des ressources humaines, de l’enseignement supérieur et de la formation, de la communication et de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Dans ce dernier cas, une direction dédiée a été créée pour atteindre nos objectifs, faisant d’INRAE le pionnier des organismes de recherche français en la matière. Dans nos domaines scientifiques, 14 nouveaux schémas stratégiques de département ont vu le jour, précisant nos orientations scientifiques. Avec une interdisciplinarité renforcée, ils programment et priorisent nos actions pour les 5 prochaines années.
Dans le champ de l’innovation, nous nous félicitons de belles concrétisations telles que le développement d’un vaccin par voie nasale anti-Covid-19 dont les essais cliniques sont en cours, la création de 6 start-up en nutrition, écotoxicologie, santé des sols et optimisation des semences, le lancement de 5 laboratoires partenariaux associés avec des instituts techniques, PME ou start-up, et la labellisation d’un cinquième Institut Carnot. »