3 min

Rapport d'activité 2020 d'INRAE

INRAE publie le rapport d'activité de sa première année d’existence... une année exceptionnelle à plusieurs titres.

Publié le 28 juin 2021

illustration Rapport d'activité 2020 d'INRAE
© INRAE

2020 correspond avant tout à la création d’INRAE, qui réunit désormais 12 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Ils oeuvrent ensemble pour répondre à des enjeux planétaires majeurs : l’alimentation des populations avec une gestion durable des ressources naturelles indispensable à la vie, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et plus généralement l'accompagnement des acteurs de nos territoires dans des transitions agricoles et alimentaires devenues indispensables. Ce rapport d’activité rend hommage à notre nouveau collectif, en revenant sur le triple défi qu’il a relevé en 2020 : préparer notre feuille de route, le plan stratégique INRAE2030, tout en menant des recherches au meilleur niveau mondial pour permettre de réelles avancées scientifiques, et en s’adaptant à un contexte sanitaire difficile et changeant.

Ce retour sur une année de travail est aussi l’occasion de mettre en lumière la complémentarité de nos métiers, à travers nos publications à fort impact dans des domaines variés, nos actions pour le développement de la coopération internationale, le partenariat avec l’enseignement supérieur, le monde socio-économique et les citoyens, ou l’appui aux politiques publiques.

La pandémie de COVID-19, inédite par son ampleur et ses implications, occupe bien-sûr une place importante dans ce panorama. Nous revenons sur les moyens conséquents déployés pour faire face à cette crise, en tant qu’employeur, en tant qu’institut de recherche mondialement reconnu en infectiologie, et en tant qu’organisme public solidaire des institutions de santé.

En savoir plus

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2020

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2020 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires. À découvrir en pages centrales : une bande dessinée de Otto T. sur la thèse du doctorant Thomas Keep cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

04 juin 2021

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019