1 min

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2020

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2020 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires. À découvrir en pages centrales : une bande dessinée de Otto T. sur la thèse du doctorant Thomas Keep cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Publié le 04 juin 2021

illustration Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2020
© Otto T. - INRAE

Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers :

Le 1er janvier 2020 est né, par décret du gouvernement français, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dont l’acronyme est « INRAE ». En plus d’être l’année de sa naissance, 2020 a été pour notre institut, l’année où nous avons construit, de manière collective et participative, notre plan stratégique « INRAE 2030 », et l’année où a été reconduit le mandat de notre président directeur général, Philippe Mauguin, après auditions par des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ces évènements majeurs pour l’INRAE ont été assombris par une situation sanitaire mondiale sans précédent dans l’histoire récente de l’humanité. En effet, 2020 est une année charnière qui aura marqué nos vies par les changements induits dans nos interactions aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Tous les personnels du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers ont montré leur attachement au fonctionnement des collectifs et leur engagement solidaire sans faille face à une situation inédite. Nous avions un plan de continuité d’activité qui a été mis en action avec le soutien de chacun des personnels. Ainsi, nous ne réduisons pas le millésime 2020 aux effets désastreux de la crise sanitaire puisque les champs de compétences de nos équipes et les ambitions scientifiques collectives sont restés intacts. Nos équipes ont continué à travailler avec nos partenaires et avec les acteurs et actrices des filières, et elles ont maintenu nos initiatives de recherche à visée locale, nationale et internationale, toujours fidèles à la thématique de notre centre : « Agroécologie, conception et gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires ». Puisse ce rapport annuel d’activité 2020 rendre compte de la puissance de nos infrastructures scientifiques et expérimentales et de la créativité, l’inventivité et l’engagement de nos personnels.

En savoir plus

Changement climatique et risques

La diversité génétique dans les prairies : un allié pour l’adaptation au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Est-il possible d’adapter nos plantes face au changement climatique ? Les chercheurs d’INRAE, coordinateurs du projet européen GrassLandscape, pensent que les prairies, écosystèmes très répandus en Europe, cachent la réponse dans les gènes de leurs plantes. Celles-ci sont échantillonnées et conservées en collections depuis plus de 40 ans par les chercheurs. En travaillent avec les chercheurs de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ils se sont servis de ces collections pour identifier les gènes qui pourraient permettre l’adaptation au changement climatique à venir. Leurs résultats, parus le 11 mars dans Molecular Ecology Resources, mettent en lumière 374 gènes potentiellement impliqués dans cette adaptation.

18 janvier 2021

Changement climatique et risques

Les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur l’agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE - La réponse des plantes à l’augmentation du CO2 atmosphérique due aux émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’aux futures variations de température et de précipitation dues au changement climatique, sera déterminante pour la future productivité de l’agriculture et la durabilité des systèmes agri-alimentaires. Mais les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique ne sont pas systématiquement pris en compte dans les scénarios de modélisation des impacts du changement climatique sur l’agriculture. Grâce à une méta-analyse de 228 publications scientifiques, une équipe internationale co-pilotée par le JRC (Joint Research Centre - Italie) et la communauté AgMIP (Agricultural Models Intercomparison Project), intégrant des chercheurs d’INRAE et de l’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), montre qu’il est nécessaire de prendre en compte les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique pour améliorer la robustesse et la précision des modélisations. Leurs résultats ont été publiés dans Nature Food le 11 décembre 2020.

14 décembre 2020