Changement climatique et risques 2 min

Les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur l’agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE - La réponse des plantes à l’augmentation du CO2 atmosphérique due aux émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’aux futures variations de température et de précipitation dues au changement climatique, sera déterminante pour la future productivité de l’agriculture et la durabilité des systèmes agri-alimentaires. Mais les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique ne sont pas systématiquement pris en compte dans les scénarios de modélisation des impacts du changement climatique sur l’agriculture. Grâce à une méta-analyse de 228 publications scientifiques, une équipe internationale co-pilotée par le JRC (Joint Research Centre - Italie) et la communauté AgMIP (Agricultural Models Intercomparison Project), intégrant des chercheurs d’INRAE et de l’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), montre qu’il est nécessaire de prendre en compte les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique pour améliorer la robustesse et la précision des modélisations. Leurs résultats ont été publiés dans Nature Food le 11 décembre 2020.

Publié le 14 décembre 2020

illustration Les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur l’agriculture
© INRAE - Jean-Marie BOSSENNEC

L’agriculture est un secteur socio-économique clé qui a un impact sur le climat mais est aussi vulnérable au changement climatique. Estimer les impacts du changement climatique est essentiel pour identifier et quantifier les risques pour l’agriculture, pour construire des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, ainsi que pour développer des systèmes agri-alimentaires durables. Outre les variations de température ou de précipitation, les plantes font également face à une augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère, ce qui a des effets positifs sur les plantes (stimulation de la croissance) comme parfois négatifs sur les teneurs en certains nutriments. Si ces effets sont documentés dans la littérature scientifique, des incertitudes persistaient, de sorte que les modélisations actuelles de l’impact du changement climatique sur l’agriculture se basent à la fois sur des scénarios qui incluent les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique et sur des scénarios qui les excluent.

Grâce à une méta-analyse de 228 publications scientifiques sur des observations expérimentales des effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur différentes cultures, les scientifiques montrent que les connaissances sur ce phénomène sont suffisamment robustes pour éliminer les scénarios excluant ces effets des modélisations des impacts du changement climatique. Les auteurs de cette méta-analyse proposent également une feuille de route pour les futures recherches sur ce sujet avec notamment la poursuite d’expériences de terrain pour améliorer la connaissance sur les effets de l’augmentation du CO2 atmosphérique, avec différentes cultures et sous différents climats, et le couplage des expériences de terrain avec des expériences de modélisation pour améliorer les modèles existant. Ils proposent également la création d’une base de données en open-access accessible aux preneurs de décisions, avec des informations standardisées sur les protocoles expérimentaux, les données utilisées pour les modélisations, ainsi que les résultats des projections des impacts du changement climatique.

Cette étude représente une étape fondamentale pour améliorer la robustesse et la précision des projections sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture. Des projections qui sont utilisées pour informer les décideurs politiques et pour construire les futures stratégies d’adaptation et de réduction du changement climatique.

Référence

Toreti, A., Deryng, D., Tubiello, F.N. et al. Narrowing uncertainties in the effects of elevated CO2 on crops. Nat Food 1, 775–782 (2020). https://doi.org/10.1038/s43016-020-00195-4

 

CP_CO2_Agriculturepdf - 771.33 KB

Service presse INRAE

Contacts scientifiques

Jean-Louis Durand Unité de Recherches Pluridisciplinaires Prairies et Plantes Fourragères

Raul Lopez-Lozano Unité Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes

Les centres

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

Avalanches : quelles connaissances ?

Comprendre précisément la dynamique des avalanches, de leur déclenchement à leur impact sur les obstacles, en passant par leur écoulement, constitue une étape préalable fondamentale pour appréhender le risque qu’elles génèrent. À INRAE, des scientifiques s’y consacrent, en étudiant le phénomène de l’échelle fine du grain de neige à celle de l’avalanche « grandeur nature ». Une approche originale qui s’appuie sur des mesures de terrain, des expériences en laboratoire et la modélisation numérique et permet une évaluation de plus en plus pertinente du risque.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Avalanches et changement climatique

De par leur caractère très évolutif, les avalanches représentent un risque qui lui même évolue dans l’espace et dans le temps. En s’appuyant sur des bases de données d’observations historiques et des études statistiques, les scientifiques d’INRAE ont mis en évidence, ces dernières années, une évolution de l’activité avalancheuse et une évolution de la nature même des avalanches. Des tendances suivies de près dans le contexte du réchauffement climatique, et qui auront nécessairement un impact sur le risque lié aux avalanches et, de fait, sur les stratégies de gestion du risque de demain…

18 décembre 2019