INRAE Bordeaux partenaire de l’édition 2026 de la Semaine de culture scientifique et technique

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - Du 20 au 24 janvier 2026, les étudiant·e·s du master « Médiation et Communication des Sciences et des Techniques » de l’Université Bordeaux Montaigne, membres de l’association de filière Dealers de Science, organisent une nouvelle édition de la Semaine de culture scientifique et technique à Bordeaux sur le thème du « Mouvement ». Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux est partenaire de cet événement dans une optique de partage des connaissances et d’« accès à la science pour tous ». Découvrez les grands temps forts de cette manifestation.

Publié le 15 janvier 2026

© INRAE

Porter le plus largement et au plus près des publics, la connaissance de la méthode scientifique et sa valeur en termes de production de savoirs représente un enjeu important pour le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. Un soutien est donc apporté, notamment avec l’implication de scientifiques, à toute initiative qui donnera l’opportunité au grand public de découvrir et apprécier « la science » sur le territoire.
 

Du 20 au 24 janvier 2026, les étudiant·e·s du master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques de l’Université Bordeaux Montaigne et co-habilité par l’université de Bordeaux, membres de l’association de filière Dealers de Science, organisent la dixième édition de la Semaine de culture scientifique et technique. Cet événement annuel aura comme fil conducteur la thématique « Mouvement ». Mouvements à l’intérieur du corps, mouvements externes du monde, mouvement des matériaux, mouvement des êtres vivants, des écosystèmes… Au cours de quatre temps forts, des questions de société et d’actualité seront abordées, dans une approche ludique et participative.
 

Gratuite et tout public, cette nouvelle édition de la Semaine de culture scientifique et technique proposera :

  • Une conférence-débat : animée par un·e étudiant·e du master, trois intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires débattront sur le recul du trait de côte du littoral de la Nouvelle-Aquitaine et de ses impacts socio-économiques sur la population. Cette conférence inaugurale aura lieu le mardi 20 janvier de 18 h à 20 h 30 et sera suivie d’un buffet jusqu’à 21 h 30 ;
  • Un jeu de piste : « le professeur censé vous accueillir pour votre expédition scientifique insulaire a disparu ! Parcourez un archipel qui abrite des pôles scientifiques divers pour le retrouver. Voyagez à travers les îles pour en savoir plus sur les mouvements au sein de la forêt tropicale, des volcans, des cartes de navigateurs et plus encore ». Le jeu de piste se déroulera le 21 janvier de 13 h à 19 h et le 22 janvier de 9 h à 19 h ;
  • Un ciné-débat : le film documentaire « La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous » sera projeté au Cinéma Jean Eustache de Pessac et sera suivi d’un débat entre trois spécialistes. La discussion sera animée par un·e étudiant·e du master MCST, et aura pour sujet l’équilibre biologique du sol et son rôle primordial dans la culture agricole durable. S’en suivra un temps d’échange avec le public. Ce ciné-débat aura lieu le vendredi 23 janvier à 20 h, et sera suivi d’un buffet ;
  • Un marché des connaissances : le samedi 24 janvier de 13 h à 17 h, des acteurs de la culture scientifique et technique et des organismes de recherche, avec notamment la présence de scientifiques d’INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, seront réunis pour tenir un stand et proposer une activité en lien avec la thématique générale de l’événement. 
Coline Verneau

Rédactrice

Contacts

Coline Verneau

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020