Alimentation, santé globale 2 min

La grippe : un virus, des canards et des hommes

Raconter les recherches menées à Toulouse sur la grippe aviaire par la bande dessinée, c’est ce que proposent Pierre Bessière, jeune enseignant chercheur au laboratoire Interactions Hôtes-Pathogènes (INRAE-ENVT) et Yohan Colombié-Vivès, illustrateur gersois. Cet ouvrage scientifique décrypte de manière accessible, ludique et humoristique, le fonctionnement des virus et son impact dans nos sociétés.

Publié le 10 juin 2021

illustration La grippe : un virus, des canards et des hommes
© INRAE

La grippe a marqué l’histoire par plusieurs pandémies, et, chaque hiver, sous ses airs de maladie banale, elle fait encore des centaines de milliers de victimes. Les virus qui en sont responsables infectent de nombreux animaux ; de plus, ils entretiennent une relation étroite avec les oiseaux, et particulièrement les canards, qui les disséminent à la surface de la planète.

Nul de pouvant prédire quand un nouveau variant apparaîtra, ces véritables champions de la mutation sont surveillés de près !

Qu’est-ce qu’un virus ? Comment nous rend-il malades ? Pourquoi mute-t-il ? Autant de questions auxquelles ce livre répond, au travers de l’exemple de la grippe.

Les auteurs

Pierre Bessière

Après avoir obtenu un diplôme de docteur vétérinaire et travaillé quelques mois comme vétérinaire praticien, Pierre s’est tourné vers la recherche en réalisant un doctorat universitaire en virologie. Il est actuellement jeune enseignant-chercheur en infectiologie et virologie à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Ses travaux portent sur les virus émergents, notamment les virus influenza et les coronavirus. Dès ses premiers pas dans la recherche, Pierre s’est intéressé à la médiation scientifique, ce qui lui a permis de renouer avec sa passion pour l’écriture. Et quoi de mieux qu’une collaboration avec un artiste pour rendre la science accessible à tous ?

Yohan Colombié-Vivès est né à Auch.
Après son diplôme d’architecture et d’habitat, il travaille durant quatre ans au sein d’un cabinet d’architecte en tant que collaborateur. Mais la passion qu’il éprouve depuis toujours pour le dessin ne l’a pas quitté́. Bien au contraire !

Plus le temps passe, et plus elle grandit. C’est chez lui, entre des piles de plans et d’illustrations, qu’une idée va germer dans sa tête : devenir illustrateur ! Diplômé́ depuis d’un cycle professionnel d’illustration
à l’IPESAA à Montpellier, il se consacre depuis 2015 à l’illustration et à la bande dessinée dans son atelier, dans le Tarn-et-Garonne.

La Grippe, un virus, des canards et des hommes est le premier volume de CARNET DE LABO, une toute nouvelle collection dirigée par PEB (Pierre-Etienne Bertrand) qui réunit un chercheur et un illustrateur sur une thématique scientifique.

Maison d’édition : EDP Sciences

Collection : Carnet de labo

A partir de 16 ans.

Service communication INRAE Occitanie-Toulouse Rédacteur

Contact

Pierre Bessière Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP) (INRAE-ENVT)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020