Société et territoires

GAMAE lance officiellement le dé !

La plateforme scientifique et technique dédiée aux jeux sérieux pour répondre aux enjeux agrienvironnementaux et alimentaires dans les territoires a officialisé son démarrage et son installation au cœur du campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand jeudi 13 octobre 2022. Elle propose trois dispositifs portés par une équipe dynamique, ingénieuse et à l’écoute, qui a le sens du jeu… et de l’innovation !

Publié le 13 octobre 2022

illustration GAMAE lance officiellement le dé !
© INRAE

Un tiers-lieu au service des jeux sérieux

« Idéalemet située sur le campus des Cézeaux, au cœur de la vie universitaire et de la recherche clermontoise » comme le souligne Emmanuel Hugo à l’occasion de l’inauguration de la plateforme ce jeudi 13 octobre, GAMAE est proche des équipes du tissu local, mais vise à être un tiers-lieu à vocation nationale pour proposer une offre et un ensemble de services aux acteurs qui souhaitent concevoir, utiliser ou évaluer les jeux sur les thématique agrienvironnementales, alimentaires ou territoriales.

En effet, les multiples transitions en cours (environnementale, alimentaires, numériques, agroécologiques…) nécessitent de mobiliser des processus d’accompagnement et des outils susceptibles d’aider à la concertation, au débat, au changement de pratiques, à la transmission de connaissances… La conception et la mobilisation de jeux est à ce titre très pertinente mais nécessite un ensemble de compétences et de ressources spécifiques, souvent peu accessibles. GAMAE se propose de répondre à ce besoin.  

Trois dispositifs au service d’acteurs variés

Le cœur de la plateforme GAMAE est évidemment de proposer une expertise scientifique et technique et de produire de la connaissance dans les projets de recherche et de développement. Il s’agit également de favoriser la mise en réseaux des chercheurs sur les jeux, animer une communauté, organiser des évènements et effectuer une veille scientifique.

A cela s’ajoute une ludothèque, offrant la possibilité de consulter l’ensemble jeux recensés via un moteur de recherche en ligne, couplé à un espace physique sur le campus des Cézeaux (voir à termes de manière décentralisé en France). Ainsi, les expériences partagées au cours des parties de jeux partout sur le territoire national et à l’étranger pourraient devenir par la suite des objets de recherche.

 « Les jeux sérieux permettent le dialogue, la médiation, accompagnent les projets de conception et la prise de décision collective, notamment dans les domaines liés aux thématiques INRAE. L’objectif à long terme est pouvoir élargir à d’autres thématiques », précise Christophe Soulard, chef du département ACT d’INRAE.

Enfin, un ensemble de ressources pour accompagner, tester, évaluer, valoriser, enseigner, former sur les jeux est également disponibles :

  • un atelier, dans un esprit fablab, pour penser et concevoir les prototypes de jeux (imprimantes 3D, découpe laser…)
  • un plateau numérique pour expérimenter, évaluer et valoriser les jeux (une salle de test, multi caméras dont une 6k, ordinateur de gaming, de montage vidéo, console audio/vidéo...).

L’équipe de GAMAE est par ailleurs investies dans plusieurs formations au sein des grandes écoles telles qu’ISARA, VetAgroSup ou AgroparisTech. « L’expertise des scientifiques de GAMAE pourra se greffer à de nombreux projets et dispositifs de formation au sein des écoles et proposera de nouvelles façon de dialoguer avec les différents acteurs dès la formation initiale », précise Laurent Lelli et Etienne Paux, respectivement directeur d’AgroParisTech Clermont et directeur adjoint de VetAgro Sup.

Par ailleurs, GAMAE dispose déjà de nombreux partenariats pour démarrer son aventure, et s’ouvre désormais à l’ensemble de la communauté scientifique et professionnelle intéressée par les questions agrienvironnementales, alimentaires et territoriales à exploiter à travers le jeu sérieux !

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Un jeu sérieux au service des territoires pour s'adapter au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le centre Irstea de Grenoble a travaillé pendant 3 ans (2015-2017) sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires de moyenne montagne dans le cadre du projet Adamont[1]. Ce projet a proposé un accompagnement et un modèle permettant aux acteurs du territoire d’appréhender les aléas climatiques et les activités impactées et de disposer d’un panel de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’adaptation sur leur territoire. Parmi ces solutions, Irstea vient de développer un prototype de jeu appelé « jeu sérieux ».

26 mai 2020

Agroécologie

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

22 décembre 2021

Agroécologie

STÅL Invasions, le jeu de société INRAE au Festival international du jeu de Cannes

Présenté au Festival international du jeu de Cannes, du 22 au 25 février 2024, "STÅL Invasions" est un jeu de société collaboratif créé par trois passionnés de jeu de stratégie et ingénieurs de recherche à Sophia Antipolis.

Avec une approche innovante, les auteurs ont intégré leurs sujets de recherche en lutte biologique et agroécologie dans le game-play et les rééditions suivent la parution des découvertes scientifiques. Le jeu consiste en un déploiement de stratégies et en création d'alliances pour survivre sur la planète STÅL.

07 février 2023