Agroécologie 3 min

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

Publié le 22 décembre 2021

illustration Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses
© INRAE

Visuel Interplay

Destiné à être utilisé en ateliers collectifs par des petits groupes d’agriculteurs ou d’étudiants, Interplay se compose d’un plateau de jeu qui sert à définir le contexte de la parcelle sur laquelle l’agriculteur souhaite introduire une association (rotation, paysage, contraintes). Puis il s’agit de concevoir le scénario d’association dans ce contexte, en sélectionnant les espèces à associer (en hiver ou au printemps) et en choisissant les options d’itinéraire technique pour la gestion de l’association (variété, semis, intrants). 

 « J’ai appris des choses sur les différents services fournis par les cultures associées. » a indiqué un agriculteur lors d'une campagne de test ou encore « je pourrais utiliser ce jeu, ou des éléments de ce jeu, avec des groupes d’agriculteurs. » a témoigné un conseillé agricole.

Visuel Interplay 2

Un module informatique évalue ensuite, à partir des choix faits sur le plateau, huit services rendus pour chaque scénario d’association : rendement de la céréale, rendement de la légumineuse, teneur en protéines de la céréale, fourniture d’azote à la culture suivante, impact sur la structure du sol et contrôle des bioagresseurs, incluant maladies, ravageurs et adventices. Le modèle d’évaluation est fonctionnel uniquement sur des associations céréale-légumineuse à graine semées et récoltées simultanément en France, mais pourrait assez facilement être étendu à d’autres pays ou associations dans le futur. Le jeu permet également de simuler des cultures de céréale ou légumineuse pure comme point de référence. 

« L’approche par essais – erreurs est très formatrice et permet d’explorer sans risques » ou encore « c'est ludique et graphique et cela permet des interactions, même à distance. C’est une nouvelle forme d’enseignement. » sont des propos qui reviennent souvent de la part des étudiants ayant testé le jeu.

 

Interplay a fait l’objet de trois campagnes de test :

  • la première, a été l’occasion de tester le plateau (sans modèle d’évaluation) auprès de chercheurs, conseillers, étudiants et agriculteurs français et écossais,
  • la seconde, avec 70 étudiants d’écoles d’ingénieurs en agronomie et leurs enseignants, a permis de tester le jeu complet (plateau et modèle d’évaluation) en distanciel à cause du contexte sanitaire,
  • pour la dernière, le jeu complet a été testé en présentiel avec des étudiants de M2 en agronomie

Les enseignants présents pour ces campagnes ont indiqué avoir été satisfaits de l’approche interactive, et ont reconnu les avantages pédagogiques d’Interplay. Le jeu aide les étudiants à mémoriser les connaissances en les mettant en application grâce l’approche par essais-erreurs. L’intégration de jeux comme Interplay dans les programmes de formation serait un plus pour les apprentissages.

 

En savoir plus

Biodiversité

Microbioworld, un « serious game » qui nous plonge au cœur de la microbiologie

« Microbioworld » est un jeu de cartes ludique et pédagogique élaboré par un groupe de doctorants en microbiologie, biochimie et bioinformatique, primé au concours « international Genetically Engineered Machine » (IGEM), qui permet de démocratiser la microbiologie. Transformé en colonie bactérienne, chaque joueur, pour gagner, doit constituer une colonie de 10 milliards de bactéries !

14 octobre 2020

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agro-écologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 décembre 2019