Société et territoires 2 min

Un jeu sérieux au service des territoires pour s'adapter au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le centre Irstea de Grenoble a travaillé pendant 3 ans (2015-2017) sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires de moyenne montagne dans le cadre du projet Adamont[1]. Ce projet a proposé un accompagnement et un modèle permettant aux acteurs du territoire d’appréhender les aléas climatiques et les activités impactées et de disposer d’un panel de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’adaptation sur leur territoire. Parmi ces solutions, Irstea vient de développer un prototype de jeu appelé « jeu sérieux ».

Publié le 03 décembre 2018

illustration Un jeu sérieux au service des territoires pour s'adapter au changement climatique
© Fotolia

Ce  jeu  est conçu comme un support idéal pour l’animation territoriale, la sensibilisation et la formation aux principes du "Système de Management de l'Adaptation" (SMA). Il se destine à toute entité de gestion territoriale souhaitant être accompagnée pour mettre en place une gouvernance de l’adaptation au changement climatique sur son territoire.

Mercredi 28 novembre 2018 au centre Irstea de Grenoble, ce jeu a été testé avec douze participants (chargés de missions de PNR, associatifs, représentants de communautés de communes, une ingénieure d’EDF, un consultant en Game-Design et quelques chercheurs.

« C’était le premier vrai test du jeu, des ajustements sont encore nécessaires, mais les participants ont bien appréhendé les supports et le déroulé, qui permettent de cadrer les débats et de structurer la réflexion. Les potentialités d’application s’avèrent nombreuses, des variantes sont possibles selon le type de joueurs et le contexte de décision. » Félix Philippe – Ingénieur d’études au centre Irstea de Grenoble

« Le jeu apporte une vraie plus-value. Outre le fait de proposer un cadre concret pour la concertation et l’échange autour des enjeux d’adaptation au changement climatique, il implique chacun des participants, qui deviennent véritablement acteurs de la démarche et des prises de décision. » Maxence Vaché – Consultant Game-Design.

Pour Irstea, l'enjeu est de traduire en opérationnel ces travaux de recherche qui s'inscrivent dans le cadre d'une politique d'appui aux politiques publiques sur l’adaptation au changement climatique et de répondre à un besoin croissant des structures intermédiaires de gestion territoriale en matière d’accompagnement pour la définition et la mise en place de plans d’actions pour l’adaptation.  En complément, deux autres outils vont être mis en place :
  • Une plate-forme informatique associée à une base de données qui capitalise et gère les données nécessaires à la mise en œuvre du SMA.
  • Un cadre prénormatif qui définit les exigences, les recommandations et les outils nécessaires pour l’implémentation du SMA au sein d’un organisme territorial.
Un projet de transfert vers l’opérationnel est en cours de montage via la SATT (Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies) Linksium, spécialisée dans le transfert de technologies issues de la recherche vers le monde opérationnel.