Agroécologie 5 min

STÅL Invasions, le jeu de société INRAE au Festival international du jeu de Cannes

Présenté au Festival international du jeu de Cannes, du 22 au 25 février 2024, "STÅL Invasions" est un jeu de société collaboratif créé par trois passionnés de jeu de stratégie et ingénieurs de recherche à Sophia Antipolis.

Avec une approche innovante, les auteurs ont intégré leurs sujets de recherche en lutte biologique et agroécologie dans le game-play et les rééditions suivent la parution des découvertes scientifiques. Le jeu consiste en un déploiement de stratégies et en création d'alliances pour survivre sur la planète STÅL.

Publié le 17 octobre 2022 (mis à jour : 07 février 2023)

illustration STÅL Invasions, le jeu de société INRAE au Festival international du jeu de Cannes
© INRAE

STÅL Invasions est un jeu de stratégie, de 2 à 8 joueurs, qui se joue en 2 manches, de 5 et 3 tours.

Au Festival international du jeu de Cannes, les professionnels et les visiteurs peuvent découvrir le jeu sur le stand INRAE 16.02 et sur l'espace des nouveautés "JEUDELIRE" allée 15. Le jeu est en vente dans les boutiques "La Crypte du Jeu" stand 07.07 et 14.10.

Le jeu « STÅL Invasions », du nom du célèbre entomologiste suédois du XIXè siècle, Carl Stål*, est un jeu de société qui place les joueurs en situation d'appliquer les principes de l'agroécologique (aménagement du paysage, résistances naturelles des plantes, solutions de biocontrôle). Les règles du jeu sont adaptées aux joueurs de 7 à 77 ans et ne nécessitent aucune connaissance biologique ou d’agronomie.


Dans un contexte de ressources limitées, et sur une nouvelle planète où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies durables pour protéger leurs cultures et survivre. Ils prennent conscience du rôle difficile d’un producteur qui doit arbitrer entre différentes solutions et calculer constamment la balance bénéfices-risques.

Boite de jeu STÅL Invasions

Parce que le jeu est le meilleur moyen d'expérimenter, de se tromper et de se souvenir...

Apprécié des familles qui recherchent des jeux thématiques, le jeu est aussi déployé dans les écoles d'agronomie, dans les lycées (en particulier dans le cadre des nouveaux programmes de SVT en 2nde) et dans les collèges pour une sensibilisation à l'agriculture durable. La boite de jeu comprend des vidéos d’interviews des chercheurs INRAE sur les derniers travaux menés en pathologie végétale, en santé des plantes, en lutte biologique et en agronomie. Les joueurs et les joueuses des Alpes-Maritimes bénéficient d'invitations VIP pour visiter les laboratoires et rencontrer les auteurs du jeu.

L’objectif du jeu est d’apprendre et de comprendre en jouant, mais aussi d’entrer dans une démarche de réflexion globale et d’arbitrage pour réussir. Les compétences mobilisées lors du jeu sont des compétences d’analyse, de communication, d'entraide, de calcul, de combinaison et de prises de risque.

Jeu STAL Invasions




Où trouver le jeu ?

Le jeu est disponible sur le Festival international du jeu de Cannes, du 22 au 25 février 2024, à 39 euros TTC.

Le jeu est disponible à la vente par correspondance au prix unitaire de 39 euros TTC, auquel s'ajoutent les frais postaux d'envoi.

Des information sur le jeu ou l'envoi des modalités d'achat sont disponibles en envoyant la demande par courriel à contact-paca@inrae.fr ou par téléphone au 06 01 19 46 57.

Stand INRAE au Festival international du jeu de Cannes 2024

 

Armelle FAVERY Ingénieure de recherche Communication et Médiation scientifique

Contacts

Alexandre Bout Ingénieur d'études en Lutte biologiqueInstitut Sophia Agrobiotech

Nicolas Ris Ingénieur de recherche en Lutte biologiqueInstitut Sophia Agrobiotech

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

Entretien avec Marcel Thaon, éleveur d’insectes à INRAE

Pour faire face aux insectes ravageurs des cultures, le biocontrôle propose d’utiliser contre eux… des insectes « parasitoïdes », c’est-à-dire des insectes dont la larve se nourrit du corps de son hôte pour se développer. Mais avant d’introduire en toute sécurité dans notre environnement ces alliés des agriculteurs, de nombreuses expérimentations s’imposent dans des laboratoires très contrôlés. Marcel Thaon, technicien de recherche dans l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique (RDLB) de l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA), nous fait part de son quotidien d’éleveur d’insectes dans le laboratoire Entomopolis.

13 septembre 2021

Agroécologie

Le verger de Gotheron : quand la biodiversité tourne rond

Produire des fruits avec zéro pesticide, voilà l’ambitieux défi que se sont fixé les chercheurs d’INRAE de l’UERI de Gotheron (Drôme) impliqués dans le Projet Z. Ce projet de plus de 10 ans vise à concevoir un système sans pesticides et très bas intrants. Deux ans ont été nécessaires pour coconcevoir* un premier module (1,5 ha), qui a été mis en place début 2018 et sera suivi sur plus de 10 ans.

03 novembre 2021

Agroécologie

Des systèmes de culture innovants dans la lutte contre les nématodes

Les nématodes à galles sont des vers microscopiques vivant dans le sol qui s’attaquent aux plantes et provoquent des dégâts considérables en culture maraîchère et fruitière. Dans le cadre du projet GeDuNem, les chercheurs INRAE de l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA) ont mis en place des prototypes de systèmes de culture maraîchers combinant des techniques de lutte contre les nématodes avec l’utilisation de variétés de plantes portant des résistances. Ces systèmes se sont avérés efficaces, entraînant une diminution du nombre de nématodes présents dans le sol ainsi qu’une résistance des plantes plus durable dans les sites analysés. Cette expérimentation ouvre la voie à des techniques alternatives pour la gestion des nématodes à galles.

08 juin 2020