Alimentation, santé globale 3 min
Galactinnov : création d’un réseau de recherche international au service d’une production laitière de qualité et durable
COMMUNIQUE DE PRESSE -La convention du Réseau de recherche à l’international (2RI) GALACTINNOV a été signée le vendredi 7 mai, lors d’une réunion virtuelle à l’invitation de Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, découverte, création et innovation à l’Université de Montréal et de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE. Cet événement de lancement s’est tenu en présence des représentants et scientifiques des huit partenaires du réseau franco-canadien : INRAE, l’institut Agro, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Université de Tours en France et l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill au Québec, Canada. Objectif commun : structurer leur collaboration au service d’une production laitière de qualité dans le respect de l’environnement, du bien-être et de la santé des animaux.
Publié le 10 mai 2021
Le réseau GALACTINNOV vient structurer une collaboration fructueuse entre un ensemble de dix unités de recherche sous tutelle des établissements français partenaires, et de quatre universités québécoises, regroupées au sein du regroupement « Op+lait ».
Des priorités scientifiques et des activités partagées
L’objectif commun du réseau est une déclinaison des priorités scientifiques de tous les partenaires et aussi du Fonds de Recherche du Québec Nature et Technologie.
Les activités du réseau GALACTINNOV auront pour thématique la qualité du lait et des produits laitiers, la santé et le bien-être de la vache laitière, les pratiques d’élevage et les microbiotes associés au lait et produits laitiers. Le réseau GALACTINNOV aura pour objectif :
- le partage de connaissances, d’expertises et de formations
- l’organisation de symposiums,
- le développement de mobilités et d’échanges entre laboratoires,
- la mise en place d’outils communs de communication.
Des approches systémiques et multidisciplinaires
Les approches développées dans ce réseau sont en cohérence avec les approches systémiques et pluridisciplinaires des établissements français. A INRAE, ce réseau implique plusieurs départements scientifiques des domaines de l’élevage, de la microbiologie, des sciences sociales, de la qualité des aliments ainsi que de la génétique et la santé animales. Par ailleurs, les approches multidisciplinaires à l’œuvre dans cette dynamique de réseau rejoignent les objectifs scientifiques de certains métaprogrammes INRAE, dispositifs d’animation et de programmation scientifique nécessitant des approches systémiques et interdisciplinaires. Peuvent être cités le métaprogramme concernant la santé et bien-être des animaux en élevage, celui qui s’intéresse aux Holobiontes et flux microbiens au sein des systèmes agri-alimentaires ainsi que celui sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique.
La thématique du réseau rejoint aussi les domaines majeurs de recherche de l’ENVT, qui sont au service d’un élevage sain, respectueux de l’environnement, et de la santé animale et humaine.
Pour AgroCampus Ouest en tant qu’Ecole interne de l’institut Agro, les enjeux de production laitière durable et de produits transformés de qualité portés par le projet du réseau Galactinnov correspondent à la fois aux priorités scientifiques et d’innovation avec les partenaires socio-économiques (par exemple dans le cadre du consortium Bba MILK VALEY) de l’établissement situé au cœur du premier bassin de production agro-alimentaire français.
Pour l’université de Tours, ce projet est en pleine cohérence avec le fort partenariat développé avec INRAE autour de trois UMR rassemblant plus de 450 personnes sur des recherches en infectiologie, physiologie et élaboration de systèmes d’élevage durable. Galactinnov est à l’intersection de ces trois champs de recherche dans une étude intégrée des déterminants et des modalités d’amélioration de la qualité du lait.
A terme, le réseau GALACTINNOV permettra d’accroître la portée et la visibilité des recherches menées au sein des institutions partenaires et de déployer de nouvelles collaborations internationales en stimulant les approches multidisciplinaires.