Alimentation, santé globale 3 min

Galactinnov : création d’un réseau de recherche international au service d’une production laitière de qualité et durable

COMMUNIQUE DE PRESSE -La convention du Réseau de recherche à l’international (2RI) GALACTINNOV a été signée le vendredi 7 mai, lors d’une réunion virtuelle à l’invitation de Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice recherche, découverte, création et innovation à l’Université de Montréal et de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE. Cet événement de lancement s’est tenu en présence des représentants et scientifiques des huit partenaires du réseau franco-canadien : INRAE, l’institut Agro, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Université de Tours en France et l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill au Québec, Canada. Objectif commun : structurer leur collaboration au service d’une production laitière de qualité dans le respect de l’environnement, du bien-être et de la santé des animaux.

Publié le 10 mai 2021

illustration Galactinnov : création d’un réseau de recherche international au service d’une production laitière de qualité et durable
© Galactinnov

Le réseau GALACTINNOV vient structurer une collaboration fructueuse entre un ensemble de dix unités de recherche sous tutelle des établissements français partenaires, et de quatre universités québécoises, regroupées au sein du regroupement « Op+lait ».

Des priorités scientifiques et des activités partagées

L’objectif commun du réseau est une déclinaison des priorités scientifiques de tous les partenaires et aussi du Fonds de Recherche du Québec Nature et Technologie.

Les activités du réseau GALACTINNOV auront pour thématique la qualité du lait et des produits laitiers, la santé et le bien-être de la vache laitière, les pratiques d’élevage et les microbiotes associés au lait et produits laitiers. Le réseau GALACTINNOV aura pour objectif :

  • le partage de connaissances, d’expertises et de formations
  • l’organisation de symposiums,
  • le développement de mobilités et d’échanges entre laboratoires,
  • la mise en place d’outils communs de communication.

Des approches systémiques et multidisciplinaires

Les approches développées dans ce réseau sont en cohérence avec les approches systémiques et pluridisciplinaires des établissements français. A INRAE, ce réseau implique plusieurs départements scientifiques des domaines de l’élevage, de la microbiologie, des sciences sociales, de la qualité des aliments ainsi que de la génétique et la santé animales. Par ailleurs, les approches multidisciplinaires à l’œuvre dans cette dynamique de réseau rejoignent les objectifs scientifiques de certains métaprogrammes INRAE, dispositifs d’animation et de programmation scientifique nécessitant des approches systémiques et interdisciplinaires.  Peuvent être cités le métaprogramme concernant la santé et bien-être des animaux en élevage, celui qui s’intéresse aux Holobiontes et flux microbiens au sein des systèmes agri-alimentaires ainsi que celui sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique.

La thématique du réseau rejoint aussi les domaines majeurs de recherche de l’ENVT, qui sont au service d’un élevage sain, respectueux de l’environnement, et de la santé animale et humaine.

Pour AgroCampus Ouest en tant qu’Ecole interne de l’institut Agro, les enjeux de production laitière durable et de produits transformés de qualité portés par le projet du réseau Galactinnov correspondent à la fois aux priorités scientifiques et d’innovation avec les partenaires socio-économiques (par exemple dans le cadre du consortium Bba MILK VALEY) de l’établissement situé au cœur du premier bassin de production agro-alimentaire français.

Pour l’université de Tours, ce projet est en pleine cohérence avec le fort partenariat développé avec INRAE autour de trois UMR rassemblant plus de 450 personnes  sur des recherches en infectiologie,  physiologie et élaboration de systèmes d’élevage durable. Galactinnov est à l’intersection de ces trois champs de recherche dans une étude intégrée des déterminants et des modalités d’amélioration de la qualité du lait.

A terme, le réseau GALACTINNOV permettra d’accroître la portée et la visibilité des recherches menées au sein des institutions partenaires et de déployer de nouvelles collaborations internationales en stimulant les approches multidisciplinaires.

Rencontre INRAE Op+lait en novembre 2019 à Montréal

En savoir plus

Coopération internationale France/Afrique du Sud : signature d’un accord tripartite entre l’ARC, le Cirad et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 24 juillet 2020, Dr Shadrack Ralekeno Moephuli, PDG de l’ARC (Agricultural Research Council), Michel Eddi, PDG du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement) et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE (Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement) ont signé, pour la première fois et pour une durée de 5 ans, un accord tripartite pour renforcer et élargir les collaborations existantes entre les trois organismes. Ils affirment également leur volonté de contribuer ensemble aux enjeux se posant à l’échelle régionale de l’Afrique australe et à la réflexion sur les initiatives globales qui s’y développent. L’accord a été paraphé à distance par visioconférence, en présence d'Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, témoin de la signature.

27 juillet 2020

Agroécologie

Un nouveau Laboratoire International Associé franco-chinois sur l'agroécologie et le développement vert agricole

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la visite d’une délégation de la China Agricultural University (CAU) à INRAE le 16 janvier 2020, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, et Peimin Jiang, président du Conseil de la CAU ont apposé les premières signatures de la convention pour la création du Laboratoire international associé (LIA) sur l'agroécologie et le développement vert agricole (A-AGD).
Ce LIA A-AGD a pour ambition d’organiser la collaboration entre plusieurs établissements français de recherche et enseignement supérieur réunis autour de laboratoires français et de la CAU, en vue de productions scientifiques d’excellence et d’accompagner la transition de l’agriculture vers un modèle plus durable, multi-performant, fondé sur les principes de l’agroécologie, tant dans les plaines céréalières du Nord de la Chine qu’en France.

16 janvier 2020

Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens INRAE avec Université Côte d’Azur : pour une politique coordonnée en termes de recherche et d’innovation

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 15 octobre 2020, à Paris, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur ont signé une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.

16 octobre 2020