Agroécologie 2 min

Un nouveau Laboratoire International Associé franco-chinois sur l'agroécologie et le développement vert agricole

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la visite d’une délégation de la China Agricultural University (CAU) à INRAE le 16 janvier 2020, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, et Peimin Jiang, président du Conseil de la CAU ont apposé les premières signatures de la convention pour la création du Laboratoire international associé (LIA) sur l'agroécologie et le développement vert agricole (A-AGD).
Ce LIA A-AGD a pour ambition d’organiser la collaboration entre plusieurs établissements français de recherche et enseignement supérieur réunis autour de laboratoires français et de la CAU, en vue de productions scientifiques d’excellence et d’accompagner la transition de l’agriculture vers un modèle plus durable, multi-performant, fondé sur les principes de l’agroécologie, tant dans les plaines céréalières du Nord de la Chine qu’en France.

Publié le 16 janvier 2020

illustration Un nouveau Laboratoire International Associé franco-chinois sur l'agroécologie et le développement vert agricole
© INRAE - Bertrand NICOLAS

De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre la CAU et INRAE, y compris dans le cadre de projets de recherche européens. En décembre 2017, une délégation conduite par Philippe Mauguin en Chine avait préfiguré l’initiative qui avait été promue lors de la visite du Président de la République française en Chine en janvier 2018 pour conforter l’alliance entre les deux institutions et acter la future création d’un LIA commun dans le domaine de la transition agroécologique.

Ce nouveau LIA A-AGD vise la production de connaissances pour promouvoir des systèmes agricoles qui se fondent plus largement sur la biodiversité et sur les agroécosystèmes, à différentes échelles : du champ jusqu'à l'échelle continentale. Il comporte une forte dimension liée à l’enseignement et à la formation des futurs cadres qui conduiront cette transition agroécologique. Côté INRAE, il implique trois unités de recherche : l’unité agroécologie à Dijon qui coordonne le projet, l’unité AGroécologie, Innovations, teRritoires (AGIR) à Toulouse et l’unité ECO&Sols à Montpellier. Côté CAU, le projet est porté par le Département Resources and Environmental Science (CRES).

Ce LIA associe plusieurs établissements d’enseignement supérieur français impliqués dans la formation et la recherche sur ces sujets : Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, ENSFEA, INP Toulouse pour l’ENSAT, l’Université de Bourgogne, l’Université de Bourgogne Franche Comté.

 

NEUF LIA FRANCO-CHINOIS A CE JOUR

La création du LIA A-AGD porte à neuf le nombre de LIA franco-chinois d’INRAE. Les huit autres sont les suivants :

> Le LIA ECOLAND, démarré en 2015 entre l’Inra et l’Université Sun Yat-Sen de Canton (SYSU) qui porte notamment sur la remédiation des territoires contaminés et des services écosystémiques associés ou le recyclage et des sols ;

> Le LIA Zoe-v sur les virus zoonotiques émergents signé en 2018 entre l’Inra et l’Institut Pasteur de Shanghai.

> Le LIA Innogrape, signé en 2018 entre l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’Académie Chinoise des Sciences (CAS) dans le domaine de l’adaptation de la vigne à l’environnement dans un contexte de changement climatique.

> Le LIA IFOPE, mis en place en 2018 entre l’Inra et l’Université des sciences forestières à Beijing (BFU) dans le domaine de la protection contre les maladies invasives qui affectent la biodiversité et les écosystèmes forestiers

> Le LIA FoodPrint, signé également en 2018 entre l’Inra, AgroCampus Ouest et Soochow University à Suzhou, dédié aux études des phénomènes d’interface dans la production laitière

> Le LIA Plantomix, démarré en 2019 entre l’Inra et Yunnan Agricultural University dans le domaine de la protection des cultures

> Le LIA BiPi (Protection des Plantes, Interactions bactérie – plante –insecte pour le biocontrôle des maladies), qui rassemble depuis 2019 plusieurs unités INRAE et l’Institut de la Protection des Plantes de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS).

> Le LIA Génomique et amélioration du blé qui associe également depuis 2019 INRAE et l’Institut des Sciences Agricoles de la CAAS.

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

Le PPR, qu’est-ce que c’est ? Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » a pour objectif de mobiliser les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle et de la prophylaxie pour arriver à une agriculture performante et durable. C’est pour répondre à une demande sociétale forte, à des objectifs des politiques publiques et de programmation de la recherche que ce programme a été mis en place à un niveau national pour des systèmes de production mobilisant des modes de protection des cultures autres que les phytosanitaires. Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE, répond à nos questions.

27 février 2019

Biodiversité

Protéger les prairies permanentes : une priorité pour la biodiversité et l’agroécologie

Une étude menée par des chercheurs de l’institut INRAE et du CNRS dans le Sud-Ouest de la France montre que la disparition passée des prairies permanentes au profit des cultures annuelles a des effets rémanents observables sur plus de 20 ans sur la biodiversité d’aujourd’hui. Leurs résultats publiés dans la revue PNAS le 6 janvier 2020 appellent à sanctuariser les prairies permanentes afin de freiner le déclin de la biodiversité.

07 janvier 2020