2 min
Florent Guhl est le nouveau président du centre INRAE Bretagne-Normandie
Florent Guhl a été nommé président du centre INRAE Bretagne-Normandie le 2 avril 2024, pour une durée de quatre ans. Il succède à Hélène Lucas qui occupait cette fonction depuis 2020.
Publié le 02 avril 2024
Diplômé de l'École nationale de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, Florent Guhl a poursuivi sa formation par une thèse en mathématiques appliquées à l'Université de Strasbourg.
Il débute sa carrière dans le domaine de l'eau en tant que chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) de Bordeaux avant de prendre la responsabilité́ du volet amélioration des réseaux d'eau du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (Sage) de Gironde.
Florent Guhl intègre l'administration centrale du Ministère de l'Agriculture en 2007, en charge de la formation des personnels jusqu'en 2012, puis du développement rural et des filières. En 2016, il devient directeur de l'Agence pour la promotion et le développement de l'agriculture biologique
Depuis avril 2020, il était directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Occitanie.
Le centre INRAE Bretagne-Normandie
Avec plus de 1 100 collaborateurs dont 690 permanents regroupés dans 22 unités, le centre INRAE Bretagne-Normandie produit des connaissances scientifiques pour relever les défis d’une alimentation saine et durable et d’un environnement préservé. Nos équipes participent à la transition agroécologique de l’agriculture du Grand Ouest en proposant des innovations et en accompagnant les politiques publiques et les acteurs socioéconomiques.
Les recherches du centre INRAE Bretagne-Normandie sont organisées en 4 thématiques prioritaires dédiées à :
- L'agroécologie et la gestion durable des agroécosystèmes terrestres et aquatiques
- La biologie intégrative des animaux d'élevage, des plantes cultivées et de leurs organismes associés
- L’aliment, la nutrition et la santé humaine
- L’économie des exploitations et des industries agroalimentaires, les politiques publiques de l’agriculture et de l’environnement