Biodiversité

FishmiRNA : une base de données internationale pour recenser et étudier les microARN de poisson

FishmiRNA propose une caractérisation systématique et une annotation des miARN basée sur l’histoire évolutive des gènes dont ils sont issus, ainsi que des données d’expression dans différents tissus facilement consultables via une interface web.

Publié le 13 janvier 2022

illustration FishmiRNA : une base de données internationale pour recenser et étudier les microARN de poisson
© FishmiRNA database

Les microARN (miARN) sont des ARN non codant de petite taille (environ 22 nucléotides) connus pour être des régulateurs fins de l’expression des gènes. Malgré le fort intérêt qu’ils suscitent, il n’existe à ce jour aucune base de données recensant les miARN de poisson de façon exhaustive.
FishmiRNA vient combler ce manque en proposant une caractérisation systématique et une annotation des miARN basée sur l’histoire évolutive des gènes dont ils sont issus, ainsi que des données d’expression dans différents tissus facilement consultables via une interface web. FishmiRNA contient actuellement les répertoires annotés et des données d’expression pour une dizaine d’espèces de poissons dont des espèces modèles et des espèces d’intérêt patrimonial ou agronomique.
Cette base de données libre d’accès et répondant aux principes de l’open science qui a été développée par des équipes d’INRAE (Rennes et Toulouse) et de l’université de l’Oregon (USA) sera mise à jour régulièrement pour y incorporer de nouvelles espèces afin de bénéficier à l’ensemble de la communauté internationale

www.fishmirna.org

Contacts

Julien BOBE Contact scientifiqueLaboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons

Les centres

En savoir plus

Pascal Neveu, orchestrer le Big Data

Donner du sens aux données de la recherche agronomiques, tel est le but que poursuit Pascal Neveu depuis de nombreuses années, développant avec succès une nouvelle génération de méthodes relatives à l’intégration, à la structuration et à la valorisation de masses de données hétérogènes. Il reçoit le laurier Innovation pour la recherche 2019 de l'Inra.

27 décembre 2019

Société et territoires

Big Data for the Greater Good

PARUTION - La croissance explosive des données et les avancées en matière d'analyse du Big Data ont créé une nouvelle frontière pour l'innovation, la concurrence, la productivité et le bien-être dans presque tous les secteurs de notre société, ainsi qu'une source d'immense valeur économique et sociétale.

07 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Une avancée dans la lutte contre les pneumonies humaines et bovines

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’Inra, Aix-Marseille université, le CNRS, l’université du Texas et l’entreprise « Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson »1, les chercheurs ont réussi pour la première fois à élucider la structure de l’ARN polymérase ARN dépendante, une enzyme indispensable à la survie et la multiplication du virus respiratoire syncytial (VRS). C’est le principal agent responsable de bronchiolites et bronchopneumonies parfois mortelles chez les enfants, les personnes âgées et les animaux d’élevage (bovins). Publiés dans Cell, ces résultats, source d’innovation, pourraient aboutir à la découverte de nouveaux traitements contre le VRS.

23 décembre 2019