3 min

Finale 2023 de Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris-Saclay

Quatre doctorant.e.s dans des unités de recherche INRAE ont été sélectionnés pour la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes, MT180 de l’Université Paris-Saclay, fin mars 2023. Goran STANAJIC PETROVIC (MTS) a remporté le prix du public, puis participera à la finale nationale du concours, après s'être brillamment qualifié lors de la demi-finale à Paris. Félicitations à Romane GASTON-BRETON (MTS), Ekaterina TOMILINA (MaIAGE) et Taher YACOUB (I2BC) qui ont relevé le challenge MT180.

Publié le 05 avril 2023

illustration Finale 2023 de Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris-Saclay
© Angélique Gilson

Retrouvez ces jeunes chercheurs qui vulgarisent leurs travaux avec passion.

Goran Stanajic Petrovic : Synthétiser, détecter et tester une molécule pour diagnostiquer les cancers

Pour un diagnostic très précoce, rapide et fiable d’un cancer, Goran teste une molécule, synthétisée à partir d’une toxine de serpent. Cette molécule brevetée, se fixe sur les cellules cancéreuses qui se développent. Pour rendre détectable cette molécule, une étiquette chimique y est fixée pour que les outils d’imagerie la détectent. La molécule est phase de test pour prouver son efficacité.
Thèse : "Développement d’un nouvel outil d’imagerie nucléaire multi-cancers à partir d’une toxine de serpent"
Médicaments et Technologies pour la Santé - MTS (Université Paris-Saclay | CEA | INRAE)

Ekaterina Tomilina  : Naviguer dans un océan d’informations hétérogènes

Ekaterina développe un programme informatique qui trie les données scientifiques issues des travaux de recherches en biologie. Son travail est d’identifier les informations importantes et de trouver des liens entre toutes ses données. Pour ça elle utilise les copules : ce sont les probabilités que les liens entre les données apparaissent. Elle vérifie à la main la cohérence des informations, avant de le programmer informatiquement.
Thèse : "Méthodes à copules pour l'inférence de réseaux de régulation multi-omiques"
Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement - MaIAGE (Université Paris-Saclay | INRAE)

Romane Gaston-Breton : Tester une molécule pour lutter contre une maladie néonatale

L'encéphalopathie ischémique néonatale syndrome clinique lié à une perturbation de la fonction neurologique qui se manifeste par un manque d’oxygène chez le nouveau-né.  Pour lutter contre cette maladie, Romane réalise des tests précliniques avec une molécule brevetée sur des organoïdes cérébraux. Elle évalue l’efficacité de sa molécule sur les cellules neuronales et sur des cellules des vaisseaux sanguins. « Lutter pour la vie, voilà mon combat scientifique »
Thèse : "Stratégie innovante neuroprotectrice basée sur une nouvelle classe de dérivés puriques dans le cadre de l'encéphalopathie ischémique néonatale"
Médicaments et Technologies pour la Santé - MTS (Université Paris-Saclay | CEA | INRAE)

Taher Yacoub : Modéliser les applications d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer

Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, Taher créé un programme informatique qui va modéliser les protéines impliquées dans la perte de mémoire dans le cerveau des patients. Cela permettra d’utiliser un médicament qui stoppera spécifiquement ces protéines. Sans détruire d’autres protéines très similaires, par exemple celles situées dans le pancréas, qui elles sont importantes pour la santé.
Thèse : Conception in silico d'oligonucléotides modifiés et bioconjugués contre des protéines cibles de la maladie d'Alzheimer
Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (Université Paris-Saclay | CEA | CNRS)

Revoir la finale du 15 mars 2023
Voir le replay de la cérémonie ici

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019

Changement climatique et risques

Meilleure qualité de l’air : quelle valeur viser pour améliorer la santé ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour entraîner une baisse significative de la mortalité due aux particules fines, il faudrait baisser leur niveau moyen d’au moins 3 microgrammes par m3 en moyenne annuelle, conclut une étude interdisciplinaire menée par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Inra, d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes et de l’Université Grenoble Alpes. Ce travail publié dans Environment international donne également un ordre de grandeur des coûts de la pollution en milieu urbain : 1200€ par habitant et par an dans les agglomérations de Lyon et Grenoble.

24 décembre 2019

Société et territoires

Il est urgent d’agir pour nourrir la planète de façon durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans une Tribune parue le 15 novembre dans le journal Le Monde, les PDG du Cirad et de l’Inra appellent à repenser l’usage des terres mondiales pour produire une alimentation saine, diversifiée et de qualité, accessible à tous. Cet appel se fonde sur les résultats du travail de prospective « Agrimonde-Terra », qui s’est achevé avec la publication de l’ouvrage Land Use and Food Security in 2050: a Narrow Road disponible en ligne gratuitement.

22 avril 2020