3 min

Fêter la science jour et nuit : le pari réussi des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Montpellier !

Pour donner le goût des sciences aux jeunes et moins jeunes, des équipes du centre Occitanie-Montpellier ont répondu présent à MedNight, la Nuit méditerranéenne des chercheuses puis à la Fête de la science à travers de nombreux événements. Retour en images sur 2 semaines de sciences festives.

Publié le 16 octobre 2024

© INRAE - P. Gachod

Le coup d'envoi des festivités a été donné vendredi 27 septembre avec la Nuit méditerranéenne des chercheuses (MedNight) qui a réunit 1 500 personnes au lycée Joffre de Montpellier autour d'un programme riche en thématiques et animations.

Le vendredi suivant, 4 octobre, le coup d'envoi de la Fête de la science a été donné par l'accueil de scolaires au Village des sciences de Narbonne, ainsi qu'à la Maison de la télédétection de Montpellier à l'occasion de ses 30 ans.

MedNight et Fête de la Science 2024 - Centre Occitanie-Montpellier
Expérience d'économie environnementale, visite de l'antenne satellitaire et conférence "La couleur des odeurs en œnologie" - MedNight et Fête de la Science 2024

Ont suivi 3 jours d'animations au Village des sciences de Montpellier (plus de 1 200 visiteurs), les portes ouvertes du Laboratoire de biotechnologie de l'environnement (LBE) et de l'Institut de biologie intégrative des plantes (LEPSE-IPSIM) à Montpellier et un ciné-débat en médiathèque avec la projection de « Méandres ou la rivière inventée » (G-EAU). Pour finir le week-end suivant avec le Festival des sciences au Parc Lunaret, où plus de 850 mordus de sciences ont bravé la pluie.

MedNight et Fête de la Science 2024 - Centre Occitanie-Montpellier
Plateforme Phénopsis, méthanisation, plastiques et valorisation des résidus agricoles - MedNight et Fête de la Science 2024

Jour et nuit et en différents lieux, petits et grands ont pu observer, manipuler, expérimenter et débattre de manière accessible et ludique à partir des études et connaissances des laboratoires* sur la méthanisation, la télédétection, la lutte biologique, l'économie environnementale, l'œnologie (vinification, pigments, polyphénols...), la valorisation des résidus agricoles, la physiologie moléculaire, comme les méandres des rivières abîmées et réparées par les hommes, les populations de mésanges et la physique des grains !

Deux fêtes très réussies, où publics et scientifiques représentants de plusieurs métiers d'équipes de recherche ont plongé dans la science !

MedNight et Fête de la Science 2024 - Centre Occitanie-Montpellier
Lycée, parc, médiathèque, gymnase... des équipes à la rencontre du grand public - MedNight et Fête de la Science 2024

Les unités de recherche impliquées en 2024 : UMRs CEE.M, CEFE, DGIMI, DMEM, G-EAU, IATE, SPO, TETIS (MTD), CBGP, AGAP, MARBEC.

Contacts

Service communication Centre Occitanie-Montpellier

Carole Giansily Communication / médiation scientifiqueService communication

Le centre

En savoir plus

Rendez-vous en terres de sciences : des élèves de lycées agricoles à la découverte d'INRAE et de ses partenaires

D’avril à mai 2024, le centre INRAE Occitanie-Montpellier a accueilli en visite près de 200 élèves d’établissements d’enseignement agricole de la Région. Ce projet en partenariat réunit l’association de médiation scientifique Kimiyo, INRAE Occitanie Montpellier, l’IRD Occitanie et le Cirad. Il se poursuit à l'automne avec des rencontres grand public, dont certaines se tiendront dans des jardins partagés. Le projet est cofinancé par la Région Occitanie.

29 août 2024

Biodiversité

Les bacteries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ? Tout savoir sur les bactéries en 80 questions et 152 pages !

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les bactéries sont souvent perçues comme l’ennemi à abattre, les publicités pour produits ménagers vantent régulièrement leurs capacités à éliminer 99% des microbes. S’il ne faut pas sous-estimer les bactéries pathogènes, elles sont loin d’être représentatives de l’univers bactérien. Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherche à Irstea, nous invite à découvrir les multiples facettes des bactéries en répondant à 80 questions pour changer notre regard sur ces microorganismes.

03 janvier 2020