Temps de lecture 3 min
Rendez-vous en Terres de Sciences : des élèves de lycées agricoles à la découverte d'INRAE et de ses partenaires
D’avril à mai 2024, le centre INRAE Occitanie-Montpellier a accueilli en visite près de 200 élèves d’établissements d’enseignement agricole de la Région. Ce projet en partenariat réunit l’association de médiation scientifique Kimiyo, INRAE Occitanie Montpellier, l’IRD Occitanie et le Cirad. Il se poursuit à l'automne avec des rencontres grand public, dont certaines se tiendront dans des jardins partagés. Le projet est cofinancé par la Région Occitanie.
Publié le 29 août 2024

Comment adapter nos cultures aux changements climatiques ? Explorations d'unités expérimentales et de recherche
Au printemps 2024, 5 unités du centre INRAE Occitanie-Montpellier ont ouvert les portes de leurs parcelles et plateformes expérimentales aux étudiants et apprentis d’établissements d’enseignement agricole de Montpellier, Pézenas, Rivesaltes et Perpignan. Objectif principal : faire se rencontrer ces acteurs majeurs de demain et des scientifiques sur le terrain, en « terre de sciences », à travers des parcours favorables au dialogue et à la réflexion. Il s’agissait aussi de faire connaitre la démarche et les différents métiers des équipes INRAE : chercheurs, techniciens, ingénieurs et doctorants ont partagé leur quotidien et leurs cursus de formation.
Quatre parcours de découverte ont été élaborés pour des visites à Montpellier (unités LEPSE et IPSIM), Mauguio (Diascope), Alénya (Maraîchage) et Gruissan (Pech Rouge), avec l’appui de chercheuses des unités IATE et AGAP et du service communication du centre.
Les thèmes « phénotypage haut débit », « biocontrôle », ou encore « irrigation en agriculture », ont été abordés du laboratoire au champ en passant par les serres expérimentales, de façon dynamique et ludique, pour des élèves et apprentis de niveaux première au BTS, dans des spécialités viticulture-œnologie, horticulture, STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) et ANABIOTECH (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales).
Ces parcours Terres de Sciences ont été appréciés :
- des enseignantes, qui ont souligné « la diversité des plateformes visitées en petits groupes, la motivation et le dynamisme des intervenants », l’attrait des appareils en fonctionnement, comme les robots ou les outils de mesure du stress hydrique.
- des scientifiques, qui ont apprécié de présenter des expérimentations en cours, de faire connaître la diversité des métiers de la recherche, comme par exemple celui de technicien expérimentateur. Ils ont aussi souligné le dynamisme des parcours, abordés en petits groupes de manière ludique et dans un esprit d'équipe, d'entraide à travers des énigmes, des mots fléchés, etc. Des débouchés d’accueils en stage ont d'ailleurs été évoqués.
Jardins partagés : rendez-vous grand public à l’automne
En septembre, public et scientifiques sont conviés par Kimiyo à des journées en jardins partagés, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Au programme : ressources en eau et adaptation, alimentation, croissance et résilience des plantes, qualité des sols. L'occasion d'échanges de pratiques pour l'unité expérimentale Maraîchage d'Alenya au jardin des jeunes pousses de Perpignan.

Le projet Rendez-vous en terres de sciences
Le projet Rendez-vous en Terres de Sciences a été initié en 2023 avec des animations sur les graines et les semences (Graines d’avenir), Dans sa version 2024, le projet propose l'accès aux terrains de recherche expérimentaux et aux jardins partagés locaux, autour des questions de conservation des plantes et des adaptations aux changements climatiques.
Lauréat de l’appel à projets 2024 de la Région Occitanie, le projet Rendez-vous en terres de sciences est porté par l’association de médiation scientifique Kimiyo et ses partenaires INRAE Occitanie-Montpellier, l’IRD Occitanie et le Cirad.
Cette action s’inscrit dans des partenariats régionaux et des dispositifs de médiation scientifique qui visent à accroître la visibilité des recherches d’INRAE, à renforcer le dialogue science-société ou encore à stimuler l’intérêt pour les carrières scientifiques.