Société et territoires 2 min

INRAE Bordeaux partenaire de l’édition 2024 de la Semaine de culture scientifique et technique

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - Du 16 au 20 janvier 2024, les étudiant·e·s du master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MCST) de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux, aussi membres de l’association de filière Dealers de Science, organisent une nouvelle édition de la Semaine de culture scientifique et technique à Bordeaux. Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est partenaire de cet événement dans une optique de partage des connaissances et d’accès à « la science » pour tous. Découvrez les grands temps forts de cette manifestation.

Publié le 11 janvier 2024

illustration INRAE Bordeaux partenaire de l’édition 2024 de la Semaine de culture scientifique et technique
© Laurent Cario

Porter le plus largement et au plus près des publics la connaissance de la méthode scientifique et sa valeur en termes de production de savoirs représente un enjeu important pour le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. Un soutien est donc apporté, notamment avec l’implication de scientifiques, à toute initiative qui donnera l’opportunité au grand public de découvrir et apprécier « la science » sur le territoire.

Du 16 au 20 janvier 2024, les étudiant·e·s du master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MCST) de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux, aussi membres de l’association de filière Dealers de Science, organisent une nouvelle édition de la Semaine de culture scientifique et technique. Cet événement annuel aura comme fil conducteur la thématique « Corps ». Corps céleste, corps physique, corps humain, corps animal ou encore corps en sociologie ; le sujet peut être abordé par la communauté scientifique de différentes manières.

Gratuite et tout public, cette édition de la Semaine de culture scientifique et technique sera composée de quatre temps forts :

  • Une conférence-débat inaugurale impliquant quatre intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires (sexothérapeute, sociologue, journaliste, endocrinologue…) autour de l’influence de l’amour, le mardi 16 janvier à 19 h, à CAP SCIENCES ;
  • Un Jeu d’enquête avec pour sujet de réflexion l’accessibilité de la société pour les personnes en situation de handicap, le mercredi 17 janvier de 14 h à 21h30 et jeudi 18 janvier de 9 h à 17 h, à CAP SCIENCES ;
  • Un Ciné-débat avec la projection du documentaire « Chasseurs de planètes, L’odyssée interstellaire », le vendredi 19 janvier à partir de 20h15 au cinéma Jean Eustache à Pessac ;
  • Le Marché des connaissances avec la participation d’acteurs locaux de la culture scientifique et technique réunis autour de stands sur la thématique « Corps », le samedi 20 janvier de 14 h à 18 h, à CAP SCIENCES.

Plus d'informations sur le site web de l'énévénement.

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Société et territoires

L’Inra et l’ONF s’engagent dans un partenariat autour du programme CiTIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE -L’Inra coordonne depuis 2016 le programme de recherche participative CiTIQUE qui mobilise les citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître les tiques et les agents infectieux qu’elles transmettent. Les agents de l’ONF, par la nature de leurs activités professionnelles, sont régulièrement exposés au risque d’être piqués. L’Inra et l’ONF signent le 18 juillet 2018 une convention qui vient sceller le premier partenariat institutionnel dans le cadre de CiTIQUE. Son objectif est d’une part de sensibiliser les personnes de l’ONF exposées au risque posé par les maladies dues aux tiques et de définir une politique de prévention adaptée, et d’autre part de constituer une source potentielle de données importante et utile aux études menées par l’Inra pour une meilleure connaissance des maladies liées aux tiques et pour l’élaboration de modèles de risque.

07 mai 2020

Alimentation, santé globale

Vers un corps féminin idéal : une analyse des représentations et des techniques au fil du temps et par-delà les océans

Idéalisé en France comme aux Etats-Unis, le corps féminin, qui semble avoir toujours suscité des prescriptions spécifiques, est indissociable de l’alimentation. Depuis les années 1930, l’idéal du corps féminin est porté par une injonction à toujours perdre du poids. Les techniques pour y parvenir sont nombreuses, accordant au fil du temps une large place à l’alimentation. Une évolution au sein de laquelle les femmes sont de plus en plus responsables de l’embellissement d’un corps désormais « sur mesure ».

15 mai 2020