Apprentis chercheurs : une belle promotion 2024

Le Congrès des apprentis chercheurs d’INRAE et de l’IRD en Occitanie s’est déroulé mardi 4 juin 2024 sur le campus de La Gaillarde de l’Institut Agro de Montpellier.

Publié le 05 juin 2024

illustration Apprentis chercheurs : une belle promotion 2024
© INRAE

Organisé conjointement par le centre INRAE Occitanie-Montpellier et la délégation de l’IRD en Occitanie, l’évènement a rassemblé une centaine de personnes, venues encourager les jeunes du collège Frédéric Mitterrand de Clapiers, du collège Françoise Combes et du lycée Jean Mermoz de Montpellier. Parfois intimidés mais toujours enthousiastes, ces apprentis chercheurs ont exposé leurs travaux de recherche en agronomie et en biologie végétale.

Le congrès des apprentis chercheurs d'INRAE et de l'IRD a accueilli une centaine de participants.
Le congrès des Apprentis Chercheurs d'INRAE et de l'IRD a accueilli une centaine de participants.

Les thématiques traitées incluaient le microplastique (unité IATE), l’analyse d’expression génétique dans les plantes (unité IPSIM), les fleurs de palmiers (unité DIADE), la production de pain à partir du blé (unité SPO), la modélisation pour optimiser le choix de culture (unité MISTEA) et l’étude des sols (unité CBGP).

Créé en 2004 par l’Association de chercheurs L’Arbre des connaissances, Apprentis Chercheurs per- met en 2024 à environ 450 jeunes sur l’ensemble du territoire de découvrir le monde de la recherche et ses métiers. Le dispositif Apprentis Chercheurs est implanté à Montpellier depuis 2017. Aujourd’hui, cinq instituts de recherche montpelliérains (INRAE, IRD, Genopolys, Université Paul Valéry, IRIM) participent à cette action.

Le dispositif permet à des collégiens en tandem avec des lycéens de découvrir le monde des scientifiques pendant les mercredis après-midi.

Ce dispositif permet aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir le monde de la recherche en immersion dans les laboratoires proches de leur établissement scolaire. Tout au long de l’année scolaire, ils ont eu l’opportunité de se rendre régulièrement sur place pour mener un projet scientifique encadré par des professionnels de la recherche. En binômes, composé d’un élève de 3e et d’un élève de 1ère, ils se sont initiés à la démarche expérimentale et ont découvert le fonctionnement ainsi que les métiers de la recherche.

Contacts

Mina Vilayleck Communication centre Occitanie-Montpellier

Le centre

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