Les congrès Apprentis Chercheurs 2024 à Montpellier

Montpellier se prépare à accueillir quatre congrès Apprentis Chercheurs organisés par cinq institutions partenaires. Ces événements seront l’occasion pour les élèves Apprentis Chercheurs de présenter leurs travaux, marquant ainsi le point culminant de leur immersion dans le monde de la recherche.

Publié le 13 mai 2024

illustration Les congrès Apprentis Chercheurs 2024 à Montpellier
© INRAE

Depuis   2017,   le   dispositif   Apprentis   Chercheurs   s’est   implanté à Montpellier grâce à un partenariat avec l’association L’Arbre des Connaissances. Aujourd’hui, 5 sites de recherche montpelliérains participent à cette action. Ce dispositif permet aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir le monde de la recherche en immersion dans les laboratoires proches de leur établissement scolaire. Tout au long de l’année scolaire, ils ont eu l’opportunité de se rendre régulièrement sur place pour mener un projet scientifique encadré par des professionnels de la recherche. En binômes, composé d’un élève de 3e et d’un élève de 1ère, ils se sont initiés à la démarche expérimentale et ont découvert le fonctionnement ainsi que les métiers de la recherche.

 

Les dates des congrès Apprentis Chercheurs sont les suivantes :

  • Le 4 juin 2024 : organisé conjointement par le centre INRAE Occitanie-Montpellier et IRD en Occitanie, les Apprentis Chercheurs du collège Frédéric Mitterrand de Clapiers, du collège Françoise Combes et du lycée Jean Mermoz de Montpellier, exposeront leurs recherches menées en agronomie et biologie végétale. (Inscription via ce lien)
  • Le 5 juin 2024 : deux autres congrès auront lieu. Lors du congrès organisé par Genopolys (CNRS, Inserm, Université de Montpellier), les élèves du collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-Lez, d’Eridan School et du lycée Jean Monnet de Montpellier présenteront leurs résultats de recherche en biologie médicale et marine. Pour le congrès organisé par l’Université Paul Valéry–Montpellier III, ce sont les élèves du collège Croix d’Argent et du lycée Jean Monnet qui se prêteront à l’exercice sur des sujets en sciences humaines et sociales.
  • Le 12 juin 2024 : organisé par l’IRIM, les élèves du collège Clémence Royer et du lycée Jules Guesde de Montpellier présenteront leurs projets en biologie médicale.

Nous vous invitons à venir assister à ces congrès pour rencontrer les Apprentis Chercheurs  ainsi  que  les  professionnels  de  la  recherche  montpelliéraine qui participent à ce dispositif. 

Congrès INRAE et IRD - 4 juin 2024 de 18 h à 19 h 30

Institut Agro Montpellier, Campus de La Gaillarde - 2 place Pierre Viala, Montpellier

Accès au site INRAE sur inscription : >> lien d’inscription

Contacts co-organisation : Agnès Ageorges - INRAE et Muriel Tapiau  - IRD

Congrès Genopolys - 5 juin 2024 de 17 h à 19 h

Campus Arnaud de Villeneuve - 141 rue de la Cardonille, Montpellier

Contact organisation : Marie Péquignot

Congrès Université Paul Valéry Montpellier III - 5 juin 2024 de 17 h à 19 h

Auditorium de l’ATRIUM, Campus route de Mende, Montpellier

Contact organisation :  Frédéric Sacard

Congrès IRIM - 12 juin 2024 de 17 h à 19 h 30

1919 route de Mende, Montpellier

Contact organisation : Jean-Marie Péloponèse

Le projet Apprentis chercheurs

Créé en 2004 par l’Association de chercheurs L’Arbre des connaissances, le projet Apprentis Chercheurs permet en 2024 à environ 450 jeunes sur l’ensemble du territoire de découvrir le monde de la recherche et ses métiers.

Ainsi, le dispositif contribue à :

  • Donner le goût des sciences par la pratique et l’expérimentation de la démarche scientifique ;
  • Favoriser l’égalité des chances et promouvoir les carrières scientifiques, notamment auprès des jeunes filles ;
  • Favoriser le développement de l’esprit critique, l’autonomie, la confiance et l’estime de soi chez les jeunes ;
  • Sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.

Chargée de projet Apprentis Chercheurs : Héloïse Buquet  

En savoir plus

Agroécologie

Le Prix Roberval récompense l'ouvrage "L'immunité des plantes"

Le 26 novembre 2021, le jury du 34ème prix Roberval a récompensé l'ouvrage « L'immunité des plantes - Pour des cultures résistantes aux maladies ». Fruit d'une collaboration entre cinq scientifiques d'INRAE, du CNRS et du Cirad, cet ouvrage dresse un état de l'art des recherches en biologie, en modélisation et en sciences sociales sur ce qu’est l’immunité végétale et sur la manière dont elle pourrait concourir à une agriculture respectueuse de l’environnement

06 décembre 2021