Agroécologie 2 min

Le Prix Roberval récompense l'ouvrage "L'immunité des plantes"

Le 26 novembre 2021, le jury du 34ème prix Roberval a récompensé l'ouvrage « L'immunité des plantes - Pour des cultures résistantes aux maladies ». Fruit d'une collaboration entre cinq scientifiques d'INRAE, du CNRS et du Cirad, cet ouvrage dresse un état de l'art des recherches en biologie, en modélisation et en sciences sociales sur ce qu’est l’immunité végétale et sur la manière dont elle pourrait concourir à une agriculture respectueuse de l’environnement

Publié le 06 décembre 2021

illustration Le Prix Roberval  récompense l'ouvrage "L'immunité des plantes"
© INRAE

Au terme d'un long processus de sélection, la cérémonie de remise du 34e Prix Roberval s'est tenue à Compiègne le 26 novembre 2021.  L'ouvrage « L'immunité des plantes - Pour des cultures résistantes aux maladies » a reçu le prix Roberval de la meilleure œuvre dans la catégorie 'Enseignement Supérieur". Cette récompense salue le contenu scientifique mais aussi les qualités d'accessibilité de l'ouvrage pour un large public.

Ce livre traite de l'immunité végétale, c’est-à-dire de l'ensemble des mécanismes qui permettent aux plantes de résister ou d'échapper aux agents pathogènes et autres ravageurs. Mais surtout il traite de ce sujet selon toutes ses dimensions, des interactions moléculaires aux sciences sociales, en passant par la génétique et l'épidémiologie. Christian Lannou

LES AUTEURS

  • Christian Lannou est épidémiologiste de formation. Il est directeur de recherche et actuellement responsable du département Santé des plantes et environnement de INRAE.
  • Dominique Roby est directrice de recherche au CNRS à Toulouse. Elle est une spécialiste de la réponse immunitaire des plantes à l’infection par des microorganismes.
  • Virginie Ravigné est biologiste des populations. Chercheuse au Cirad, elle travaille sur l’écologie et l’évolution du parasitisme dans le monde végétal.
  • Mourad Hannachi est chercheur à INRAE en sciences de gestion. Il s’intéresse aux innovations organisationnelles multi-acteurs et à l’émergence d’actions collectives pour la gestion durable des maladies des plantes.
  • Benoît Moury est virologue à INRAE. Il étudie le pouvoir pathogène et l’évolution des virus des plantes cultivées.

 Pour en savoir plus

Le prix Roberval

Le Prix Roberval, organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ses partenaires, récompense chaque année, depuis 1987, des œuvres qui traitent de technologie en langue française dans 5 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique. Ce prix encourage les œuvres qui favorisent d'accès la science et à la technologie pour le grand public ou l'enseignement supérieurLe Jury est international et francophone. Il comprend des personnes dont l'activité professionnelle est consacrée à la technologie, représentatives du monde universitaire et académique, du monde de l'industrie et des professions du livre, de la communication et de la vulgarisation. Les œuvres candidates au Prix Roberval ont fait l’objet, tout au long de l’année 2021, d’une sélection rigoureuse par des comités de présélection puis par les membres du Jury Roberval aidés d’experts académiques et industriels avant d’être à nouveau étudiées par les membres du Jury.

Qui était Gilles Personne de Roberval?

D'origine très modeste, il réussit, grâce à son travail et à ses études entreprises avec l'aide du curé du village de Roberval dans l'Oise il est , une carrière scientifique et technologique au Collège et à l'Académie Royale à Paris. Sa recherche fondamentale porte, notamment, sur la gravité : ses travaux seront connus de Newton qui s'en inspirera. Mais il ne se limitera pas à des recherches théoriques et utilisera ces concepts pour développer des produits utiles au quotidien : il mettra au point le principe de sa fameuse balance qu'il a présenté à l'Académie en 1669. Ouvert aux réflexions de son temps sur l'homme, la science, la technologie, la culture et la société, sa démarche intellectuelle inscrite dans la réalité et la plénitude de son temps a inspiré à l'UTC la création du département Technologie et Sciences de l'Homme et le choix d'honorer ce scientifique en donnant son nom à un prix littéraire adressé à des ouvrages de culture scientifique. (Source : http://www.prixroberval.utc.fr )

En savoir plus

Société et territoires

Le Master of Science qui booste la santé des plantes

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Université Côte d’Azur, INRAE et le CNRS ouvrent un nouveau diplôme, international et pluridisciplinaire, qui vise à former des étudiants capables de développer des programmes de recherche et de développement en protection des plantes pour l’agriculture de demain. Cette formation professionnalisante bénéficiera du positionnement stratégique de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle santé des plantes d'INRAE, auprès des entreprises de biocontrôle.

20 décembre 2019