Société et territoires 1 min

Exposition virtuelle - Femmes et hommes de science

COMMUNIQUE DE PRESSE - Installée près d’un champ de tournesols et au bord du canal du midi, cette exposition virtuelle proposée par le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse vous invite à découvrir 50 portraits de femmes et d’hommes de science qui se mobilisent pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Gratuite, ouverte à toutes et à tous, elle est accessible sur le site web du centre à partir du mercredi 5 mai 2021 !

Publié le 29 avril 2021

illustration Exposition virtuelle - Femmes et hommes de science

Créée à l’occasion des 50 ans du centre de recherche, l’exposition photo "Femmes et hommes de science" propose de découvrir la diversité des activités scientifiques menées à Toulouse. Consultable gratuitement sur le web via son ordinateur ou smartphone, l’exposition « Femmes et hommes de science » est composée de 50 photos actuelles et d’archive. Elle met à l’honneur une grande diversité de métiers de la recherche publique en France.

Conçue et réalisée avec IMA solutions (société experte en numérisation 3D), sous l’œil de la photographe Mélissa Cebti (©Waga photos) pour les photos actuelles, ce sont les visages des personnes représentant chacun un corps de métier, une thématique de recherche, une époque… Dynamique des paysages, relations plantes microorganismes, agroécologie, biotechnologies, économie sont autant de sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut que l’on retrouve à travers ces photos. Les clichés de 1970 côtoient ceux de 2020 en passant par les années 90 : autant de témoignages de l’évolution de la recherche à Toulouse !

Télécharger le communiqué de presse

Jean-Michel Chardigny, précieux maillon de la chaîne alimentaire

Après avoir été chercheur puis directeur d’unité, Jean-Michel Chardigny est désormais chargé de partenariat et d’innovation (CPI) pour le domaine « Protéines pour l’alimentation humaine et animale » à l’Inra. D’humeur joviale et d’une curiosité sans borne, il cherche en permanence à s’améliorer, et surtout, à être au plus proche de la réalité de la chaîne alimentaire. Rencontre, entre deux rendez-vous, avec un homme engagé.

27 février 2020