Alimentation, santé globale 2 min

Exposition des femelles gestantes aux gaz d'échappement de moteurs diesel : effets sur le système olfactif des fœtus et le comportement postnatal

Les chercheurs de l’unité NeuroBiologie de l’Olfaction (NBO) en collaboration avec deux autres unités et grâce à un financement Anses (EST 2014/1/190) ont étudié les effets à court terme de l'exposition indirecte aux PFD pendant la gestation sur le cerveau en développement chez le lapin choisi comme modèle. La structure du placenta de la lapine est, en effet, plus proche de celle du placenta humain que celle des modèles rongeurs couramment utilisés. Des lapines gravides ont ainsi été exposées par inhalation nasale à l'air filtré (contrôles) ou enrichi en PFD (exposées) avec un taux de particules ajusté à 1 mg / m3 pendant 2 h / jour, 5 jours par semaine, du 3ème jour de la gestation (J3) au 27ème jour (J27). Ce niveau d’exposition est proche de celui subi par les humains lors d'un pic de pollution aux particules fines dans les grandes villes européennes.

Publié le 14 mai 2019

illustration Exposition des femelles gestantes aux gaz d'échappement de moteurs diesel : effets sur le système olfactif des fœtus et le comportement postnatal
© INRAE

Des nanoparticules de diesel sont observées dans la muqueuse et le bulbe olfactif des fœtus dont la mère a été exposée

Une première série de résultats montre la présence de nanoparticules (particules ultrafines) provenant des gaz d’échappement de moteur diesel dans le placenta et dans le sang du fœtus, entrainant des signes de retard de croissance foetale voir ici.
Mais ces nanoparticules ont également été trouvées dans les cils et le cytoplasme des neurones sensoriels de la muqueuse olfactive, ainsi que dans le cytoplasme des cellules périglomérulaires des bulbes olfactifs des fœtus dont la mère a été exposée.

Des conséquences sur l’instinct de survie des lapereaux

Au deuxième jour après la naissance, les lapereaux ont été testés pour leur réactivité à la phéromone mammaire de lapine, la 2-méthyl-3-butyn-2-ol (2MB2), qui participe à l’orientation des nouveau-nés vers les mamelles pour favoriser une tétée efficace et rapide après la naissance. La réponse comportementale de tétée à la 2MB2 est diminuée chez les lapereaux dont les mères ont été exposées, suggérant une altération de la sensibilité olfactive pour la source lactée.

L’exposition pendant la gestation des lapines aux PFD, dans des conditions d’exposition proches de celles rencontrées chez l’homme lors de pics de pollution aux particules fines, altère les tissus olfactifs et affecte la neurotransmission au niveau des bulbes olfactifs au stade fœtal. Ces atteintes sont associées à une modification du comportement du lapereau en réponse à une odeur phéromonale à la naissance. Compte-tenu du continuum anatomique et fonctionnel entre le système olfactif et les autres structures cérébrales, et en raison de l'importance de la neurotransmission dans la plasticité des circuits neuronaux, de telles altérations pourraient s’accompagner de dérégulations dans d’autres régions cérébrales et/ou avoir des conséquences neurocomportementales à long terme. Ces hypothèses feront l’objet des travaux à venir.

Références
Bernal-Melendez, E.; Lacroix, M.C.; Bouillaud, P.; Callebert, J.; Olivier, B.; Persuy, M.A.; Durieux, D.; Rousseau-Ralliard, D.; Aioun, J.; Cassee, F.; Couturier-Tarrade, A.; Valentino, S.; Chavatte-Palmer, P.; Schroeder, H.; Baly, C., 2019. Repeated gestational exposure to diesel engine exhaust affects the fetal olfactory system and alters olfactory-based behavior in rabbit offspring. Particle and Fibre Toxicology, 16: 17. http://dx.doi.org/10.1186/s12989-018-0288-7

Sylvie André

Contacts

Christine Baly Unité de Recherche NeuroBiologie de l'Olfaction

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Des robots dans les champs

Comment concevoir un robot mulitâches et adaptable, capable de travailler dans les champs ? Des équipes de recherche de Clermont-Ferrand et de Montpellier ont imaginé et construit deux robots jumeaux associés, et dotés du répertoire de comportements nécessaires.

16 janvier 2020

Alimentation, santé globale

L'alimentation des enfants racontée aux parents

Cherchant à en savoir un peu plus sur l’alimentation du bébé à l’adolescent, l’auteur a retracé l’expérience de son enfance. Il a alors passé cette trame romancée au crible de la science en allant interroger des chercheurs de différentes disciplines. Accompagné et guidé dans sa démarche par une chercheuse, il raconte ainsi cette tranche de vie qu’il livre aux apprentis parents d’aujourd’hui et de demain.

19 février 2020