Alimentation, santé globale 3 min

Que connaissez-vous de la vie des cochons ?

Manger comme un cochon. Faire sa tête de cochon. Avoir un caractère de cochon. Entre expressions populaires et idées reçues, que connaissons-nous vraiment du porc ? Que savons-nous de leurs comportements ? De leur mode de communication ? De leurs capacités cognitives ?

Publié le 21 octobre 2019

illustration Que connaissez-vous de la vie des cochons ?
© INRAE

Ce quiz vous permettra d'en savoir plus...

Le saviez-vous ? Les porcs expriment un grand nombre d’émotions par leurs vocalises...

L’éleveur attentif sait reconnaître à l’oreille la nature des sons émis par ses cochons. Les porcs expriment un grand nombre d’émotions par leurs vocalises, douleur, joie, peur, colère, frustration, en plus de donner de la voix pour appeler les copains ou leur mère, ou encore informer les autres de leur gabarit. Afin de les écouter, les trier et repérer les sons qui traduisent un mal-être ou un bien-être, les chercheurs d'INRAE, impliqués dans le projet européen Soundwel, comptent sur l’intelligence artificielle (IA). Et plus précisément sur les réseaux de neurones. En clair, ils vont communiquer à l’ordinateur les données qui lui permettront d’apprendre par lui-même à identifier, sans l’ombre d’un doute, la nature de n’importe quelle vocalise. Et ces données, ce sont plus de 50 000 sons traduisant les différentes émotions du porc, que les chercheurs des cinq pays du projet ont réuni dans une base de données. Charge pour l’IA de les écouter, les comparer, les classer afin d’être capable, à terme d’identifier, y compris dans le brouhaha d’une porcherie, la nature du moindre son suspect mais aussi positif, auquel un être humain, même attentif, n’aurait peut-être pas prêté attention. 

 

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

La conscience animale en BD

Les animaux ont-ils une conscience ? Peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? De l’Antiquité aux neurosciences, l’Inra a réuni les connaissances de la littérature en faisant appel à des experts pour répondre à ces questions. Panorama de ces résultats en BD.

16 décembre 2019

Biodiversité

Les animaux et le sexe

Cet ouvrage est une invitation au cœur d’un voyage visant à explorer le sexe à poils, à plumes ou à écailles ! La vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable où les bêtes de sexe ne sont pas toujours celles que l’on croit.

17 décembre 2019