Alimentation, santé globale 3 min
Que connaissez-vous de la vie des cochons ?
Manger comme un cochon. Faire sa tête de cochon. Avoir un caractère de cochon. Entre expressions populaires et idées reçues, que connaissons-nous vraiment du porc ? Que savons-nous de leurs comportements ? De leur mode de communication ? De leurs capacités cognitives ?
Publié le 21 octobre 2019
Ce quiz vous permettra d'en savoir plus...
Quiz en cours de réalisation, disponible prochainement.
Le saviez-vous ? Les porcs expriment un grand nombre d’émotions par leurs vocalises...
L’éleveur attentif sait reconnaître à l’oreille la nature des sons émis par ses cochons. Les porcs expriment un grand nombre d’émotions par leurs vocalises, douleur, joie, peur, colère, frustration, en plus de donner de la voix pour appeler les copains ou leur mère, ou encore informer les autres de leur gabarit. Afin de les écouter, les trier et repérer les sons qui traduisent un mal-être ou un bien-être, les chercheurs d'INRAE, impliqués dans le projet européen Soundwel, comptent sur l’intelligence artificielle (IA). Et plus précisément sur les réseaux de neurones. En clair, ils vont communiquer à l’ordinateur les données qui lui permettront d’apprendre par lui-même à identifier, sans l’ombre d’un doute, la nature de n’importe quelle vocalise. Et ces données, ce sont plus de 50 000 sons traduisant les différentes émotions du porc, que les chercheurs des cinq pays du projet ont réuni dans une base de données. Charge pour l’IA de les écouter, les comparer, les classer afin d’être capable, à terme d’identifier, y compris dans le brouhaha d’une porcherie, la nature du moindre son suspect mais aussi positif, auquel un être humain, même attentif, n’aurait peut-être pas prêté attention.
Les chercheurs de l'UMR Inra/Agrocampus Ouest "Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Elevage" (PEGASE) s'intéressent notamment au comportement animal en particulier de l’espèce porcine. Ils étudient la communication entre les animaux et la communication entre l’animal et l’humain pour mieux comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement social et humain. Ils travaillent aussi sur les conditions de logement et l’alimentation. Ces informations permettent de proposer des outils d’évaluation objectifs du bien-être des porcs, et des inflexions ou des innovations en matière de conditions d’élevage plus respectueuses du bien-être animal.