Alimentation, santé globale 3 min

La conscience animale en BD

Les animaux ont-ils une conscience ? Peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? De l’Antiquité aux neurosciences, l’Inra a réuni les connaissances de la littérature en faisant appel à des experts pour répondre à ces questions. Panorama de ces résultats en BD.

Publié le 25 janvier 2018

illustration La conscience animale en BD
© INRAE

Éthologie, neurosciences, physiologie, droit, philosophie… Des experts de disciplines aussi diverses que variées se sont regroupés afin de produire un rapport exhaustif tant au niveau scientifique que philosophique sur la conscience animale. Des études comportementales, cognitives et neurobiologiques en particulier ont été analysées afin de réaliser cette expertise multidisciplinaire, qui a été demandée à l’Inra par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et présentée en mai 2017, aux représentants du réseau Bien-être animal des pays membres européens. L’Inra souhaite, en effet, apporter des connaissances et des informations objectives pour enrichir ce vaste débat de société : les animaux ont-ils une conscience ? Cette étude permet d’éclairer les réflexions sur l’amélioration des conditions de vie des animaux en élevage et l’accompagnement de ces évolutions.

Du bien-être à la conscience animale

Éclairer les réflexions sur l’amélioration des conditions de vie des animaux

L’Institut a déjà eu l’occasion de faire appel aux compétences de ses chercheurs pour réaliser une expertise scientifique, associant des experts d’autres organismes. Dans le cadre du plan d’action issu des Rencontres animal-société de 2008, les ministères de l’Agriculture et de la Recherche avaient commandé une expertise collective sur les douleurs animales, publiée en 2009. Des connaissances capitalisées et élargies en 2017 par cette expertise multidisciplinaire sur la conscience animale. Marine Spaak, illustratrice de « Dans mon tiroir », a réalisé cette BD.

Rédactrice : Anaïs Bozino / BD : Marine Spaak / Animation : Julien Lanson 

En savoir plus

Biodiversité

Gérer les forêts de manière durable : une nécessité urgente

Les forêts sont fortement impactées par les changements globaux. Or, elles jouent un rôle clé dans de nombreux processus écologiques et fournissent une grande quantité de services. Les scientifiques de l’Inra et d’Irstea promeuvent par le biais de leurs travaux une gestion durable et raisonnée de ces écosystèmes précieux.

25 novembre 2019

Agroécologie

Quelques idées fausses sur la viande et l’élevage

« Même lorsqu’ils ont des bases scientifiques, la plupart des arguments avancés pour s’opposer à la viande font la part belle aux généralisations abusives, aux simplifications et aux fausses bonnes idées ». Tel est le constat dressé par une récente revue scientifique dont Jean-François Hocquette, directeur de recherches à INRAE et Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint Agriculture à INRAE, sont coauteurs.

19 décembre 2019