Société et territoires Temps de lecture 22 min
Pasturisimu : una andatura cumuna
Un colloque abordant la question du pastoralisme en Corse s'est tenu à Ajaccio en 2018. Les professionnels agricoles de Corse ont impulsé la construction d’une stratégie pastorale dans l’île pour les années à venir.
Publié le 19 décembre 2019

Un colloque abordant la question du pastoralisme en Corse s'est tenu à Ajaccio en 2018. Les professionnels agricoles de Corse ont impulsé la construction d’une stratégie pastorale dans l’île pour les années à venir. Plusieurs interventions techniques et scientifiques ont rappelé ce qu'est le pastoralisme et les enjeux qu'il porte. Les différents acteurs de l'élevage et des territoires en Corse ont ensuite partagé leurs points de vue et leur volonté de poser les bases d'un pastoralisme re fondé et durable pour les années à venir avec une stratégie d'action opérationnelle A l'issue de cette journée, il faut aussi retenir que probablement pour la première fois les responsables politiques et institutionnels de l'île ont clairement confirmé et réitéré leur engagement et leur soutien à une économie pastorale productive : "Ce colloque n'est qu'un début, n'est qu'une étape! Il doit conduire à des actions opérationnelles.
Il ne peut y avoir de Corse développée, Il ne peut y avoir de Corse apaisée, Il ne peut y avoir de Corse solidaire sans un modèle économique qui intègre pleinement le pastoralisme.
Ce que nous voulons c'est maintenir cette activité en Corse et lui redonner toute sa place dans notre projet de Société" [extraits de différentes interventions au cours du colloque]
Le document rappelant les principales prises de parole peuvent être téléchargés en cliquant sur le lien ci-dessous
Vous pouvez visionner le film monté à partir de cette journée en allant sur le site ci-dessous
Le colloque est organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Corse en étroite collaboration, et avec le soutien, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Corse (DRAAF), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de l’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) représentant la Collectivité de Corse, et en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et les Chambres départementales d’agriculture.