Agroécologie 2 min

La Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) visite la plateforme CA-SYS

Le 1er octobre dernier2020, à Bretenière, la plateforme CA-SYS a reçu la visite d’Isabelle Chmitelin, nouvelle Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), dans le cadre de la rentrée de l'enseignement technique agricole (public et privé, soit une soixantaine d'établissements) organisée chaque année par la DRAAF BFC.

Publié le 12 octobre 2020

illustration La Directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) visite la plateforme CA-SYS
© INRAE

Cette matinée de présentation en salle et sur le terrain a été l’occasion pour Violaine Deytieux (UE d’Epoisses – U2E, co-animatrice de CA-SYS avec Stéphane Cordeau) et Pascal Marget (DU de U2E) de présenter la démarche qui a présidé à la création de cette plateforme de recherche et d'expérimentation collaborative qui conçoit et évalue des systèmes agroécologiques à différentes échelles.

Isabelle Chmitelin, DGER, visite la plateforme CA-SYS à Bretenière (21)
Isabelle Chmitelin, DGER (au centre), visite la plateforme CA-SYS à Bretenière (21). Elle reçoit les explications de Violaine Deytieux (UE d’Epoisses – U2E) qui co-anime cette plateforme de recherche et d'expérimentation collaborative qui conçoit et évalue des systèmes agroécologiques à différentes échelles.

 L’après-midi, à AgroSup Dijon, Nathalie Munier-Jolain, en tant que Présidente du Centre INRAE a participé à une table ronde sur le renforcement des liens enseignement supérieur agronomique- recherche-enseignement technique agricole en BFC. Celle-ci a réuni a réuni 150 personnes en présentiel et en visio: directeurs et directeurs adjoints d'établissements publics et privés, dont les maisons familiales rurales, des représentants des fédérations régionales d'enseignement agricole privé.


En savoir plus sur la plateforme CA-SYS

Ludovic Piquemal Chargé de communication INRAE BFC

Contacts

Stéphane Cordeau Co-animateur de la plateforme CA-SYSUMR Agroécologie

Violaine Deytieux Co-animatrice de la plateforme CA-SYSUnité Expérimentale du domaine d'Epoisses (U2E)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019