Agroécologie Temps de lecture 5 min
CA-SYS : plateforme collaborative d’expérimentations en agroécologie
Sur la plateforme CA-SYS, l’Institut et ses partenaires développent les expérimentations sur les systèmes agroécologiques innovants et durables. Ce dispositif en grandes cultures renouvelle les méthodes expérimentales en combinant sélection variétale, minimisation des intrants, valorisation des interactions biologiques et organisation de l’espace agricole.
Publié le 27 février 2018

Sur le domaine expérimental de l'Institut, à Epoisses, au sein d’un environnement parcellaire paysager, une diversité de systèmes agroécologiques sont testés afin d’éprouver la pertinence de la réduction d’usage des intrants de synthèse au profit d’une valorisation des interactions biotiques au sein d’un environnement parcellaire paysager.
Tester des systèmes de culture agroécologiques multi-performants
Les objectifs de la plateforme CA-SYS (en anglais, Co-designed Agroecological System Experiment) sont pluriels : (i) compréhension des processus biologiques inhérents à une conduite agroécologique ; (ii) conception et évaluation de systèmes agroécologiques ; (iii) étude de la transition vers ces systèmes ; (iv) sélection de variétés adaptées (conception et évaluation d’idéotypes) ; (v) développement et renouvellement des méthodes expérimentales visant la production de connaissances en systèmes agroécologiques. Insérés dans un paysage dense en infrastructures paysagères (bois, haies et aménagement parcellaire par bandes enherbées ou fleuries…), les systèmes de culture en semis direct ou avec travail du sol possible cherchent à maximiser la biodiversité fonctionnelle pour réguler les bio-agresseurs, fixer l’azote atmosphérique, boucler les cycles….
Deux systèmes de culture croisés à deux niveaux de diversification végétale
Tout en maximisant la diversité végétale et en mobilisant les infrastructures paysagères supra-parcellaires, deux principaux types de systèmes de culture sont en test : l’un fondé sur des stratégies mobilisant différentes opérations de travail du sol (labour occasionnel, faux-semis, désherbage mécanique) ; l’autre, fondé sur une stratégie par semis direct sous couvert et sans travail du sol. Parallèlement, ces deux options seront explorées en mobilisant la diversité cultivée de manière temporelle (à l’échelle de la succession culturale) et spatiale (mélanges d’espèces et/ou de variétés). Sur CA-SYS, de nombreux projets sont menés : systèmes de culture « zéro pesticide », valorisation des couverts végétaux, régulation des adventices, développement de nouvelles variétés de pois avec une diversité de partenaires de recherche et d’expérimentation.
Perspectives
Durant l’année 2018, la transition vers des systèmes agroécologiques est à l’étude par (i) la co-conception de systèmes via des ateliers multi-acteurs ; (ii) la caractérisation de l’état initial de la plateforme CA-SYS (sol, adventices, diversité microbienne, entomologique…). L’objectif est d’appliquer à l’ensemble du domaine expérimental des principes agroécologiques dès l’automne 2018, avec l’objectif à 10 ans d’atteindre une rentabilité et une productivité équivalentes aux systèmes utilisés classiquement par les agriculteurs voisins par la valorisation des interactions biotiques.
Cordeau S., Deytieux V., Lemanceau P., Marget P., 2015. Towards the establishment of an experimental research unit on Agroecology in France. In: Valuing Long-Term sites and Experiments for Agriculture and Ecology. Association of Applied Biologists, Newcastle (UK), p. 271-273.