Agroécologie 5 min

CA-SYS : plateforme collaborative d’expérimentations en agroécologie

Sur la plateforme CA-SYS, l’Institut et ses partenaires développent les expérimentations sur les systèmes agroécologiques innovants et durables. Ce dispositif en grandes cultures renouvelle les méthodes expérimentales en combinant sélection variétale, minimisation des intrants, valorisation des interactions biologiques et organisation de l’espace agricole.

Publié le 27 février 2018

illustration CA-SYS : plateforme collaborative d’expérimentations en agroécologie
© INRAE

Sur le domaine expérimental de l'Institut, à Epoisses, au sein d’un environnement parcellaire paysager, une diversité de systèmes agroécologiques sont testés afin d’éprouver la pertinence de la réduction d’usage des intrants de synthèse au profit d’une valorisation des interactions biotiques au sein d’un environnement parcellaire paysager.

Tester des systèmes de culture agroécologiques multi-performants

Les objectifs de la plateforme CA-SYS (en anglais, Co-designed Agroecological System Experiment) sont pluriels : (i) compréhension des processus biologiques inhérents à une conduite agroécologique ; (ii) conception et évaluation de systèmes agroécologiques ; (iii) étude de la transition vers ces systèmes ; (iv) sélection de variétés adaptées (conception et évaluation d’idéotypes) ; (v) développement et renouvellement des méthodes expérimentales visant la production de connaissances en systèmes agroécologiques. Insérés dans un paysage dense en infrastructures paysagères (bois, haies et aménagement parcellaire par bandes enherbées ou fleuries…), les systèmes de culture en semis direct ou avec travail du sol possible cherchent à maximiser la biodiversité fonctionnelle pour réguler les bio-agresseurs, fixer l’azote atmosphérique, boucler les cycles….

Deux systèmes de culture croisés à deux niveaux de diversification végétale

Tout en maximisant la diversité végétale et en mobilisant les infrastructures paysagères supra-parcellaires, deux principaux types de systèmes de culture sont en test : l’un fondé sur des stratégies mobilisant différentes opérations de travail du sol (labour occasionnel, faux-semis, désherbage mécanique) ; l’autre, fondé sur une stratégie par semis direct sous couvert et sans travail du sol. Parallèlement, ces deux options seront explorées en mobilisant la diversité cultivée de manière temporelle (à l’échelle de la succession culturale) et spatiale (mélanges d’espèces et/ou de variétés). Sur CA-SYS, de nombreux projets sont menés : systèmes de culture « zéro pesticide », valorisation des couverts végétaux, régulation des adventices, développement de nouvelles variétés de pois avec une diversité de partenaires de recherche et d’expérimentation.

Perspectives

Durant l’année 2018, la transition vers des systèmes agroécologiques est à l’étude par (i) la co-conception de systèmes via des ateliers multi-acteurs ; (ii) la caractérisation de l’état initial de la plateforme CA-SYS (sol, adventices, diversité microbienne, entomologique…). L’objectif est d’appliquer à l’ensemble du domaine expérimental des principes agroécologiques dès l’automne 2018, avec l’objectif à 10 ans d’atteindre une rentabilité et une productivité équivalentes aux systèmes utilisés classiquement par les agriculteurs voisins par la valorisation des interactions biotiques.

Voir la rubrique "One Health, une seule santé"

Patricia Le Crenn Rédactrice

Contacts

Stéphane CordeauUMR Agroécologie (INRAE, AgroSupDijon, INRAE, Univ. Bourgogne)

Violaine Deytieux Unité expérimentale - Domaine d'Epoisse

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

L'agriculture de conservation

DOSSIER - Le terme d’ « agriculture de conservation » a été créé par la FAO en 2001 lors du « First World Congress on Conservation Agriculture », à Madrid. Que cherche-t-’on à conserver ? Essentiellement la fertilité des sols agricoles, en les préservant contre les processus de dégradation qui peuvent les affecter, en particulier en luttant contre l’érosion.

18 décembre 2019

Agroécologie

3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

Le PPR, qu’est-ce que c’est ? Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » a pour objectif de mobiliser les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle et de la prophylaxie pour arriver à une agriculture performante et durable. C’est pour répondre à une demande sociétale forte, à des objectifs des politiques publiques et de programmation de la recherche que ce programme a été mis en place à un niveau national pour des systèmes de production mobilisant des modes de protection des cultures autres que les phytosanitaires. Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE, répond à nos questions.

27 février 2019

Agroécologie

Le dictionnaire d'agroécologie

Permaculture, engrais vert, culture associée...de nombreux termes se rapportent à l'agroécologie, mais les connait-on vraiment ? Le dictionnaire d'agroécologie, en ligne, gratuit, participatif et accessible à tous, propose des définitions simples de ces termes accompagnées de vidéos ou d'infographies. Son originalité ? Il est construit avec des chercheurs et des étudiants et ses définitions sont illustrées avec des témoignages d'acteurs de terrain.

06 janvier 2020