3 min
Défi mobilité Pays de la Loire : un engagement du centre INRAE, de l’Institut mais aussi de chacun
Pour la deuxième année consécutive, le centre INRAE Pays de la Loire se classe 1er dans la catégorie "Entreprise de + de 500 salariés". C’est par une sensibilisation, une prise de conscience déjà acquise des enjeux environnementaux, de santé et de bien-être, ainsi qu’avec un plan d’actions en cours, que la mobilisation des agents du centre INRAE Pays de la Loire pour le défi mobilité se fait par conviction.
Publié le 01 juillet 2021
11 384 km parcourus en 5 jours lors du défi mobilité 2021 des Pays de la Loire
Ce sont 113 agents du centre INRAE qui se sont mobilisés en 2021 au défi mobilité des Pays de la Loire, totalisant 11 384 km en 5 jours.
Une mobilisation qui s’explique notamment par le fait qu’un nombre important d’agents privilégie déjà dans leur quotidien des modes de transports alternatifs et qui démontre aussi un engagement de chacun, mais aussi de l’Institut.
Des enjeux, des engagements
Parmi les arguments remontés du personnel, ce sont bien les enjeux qui sont essentiel dans l’engagement de chacun. Ces enjeux vont être d’ordre environnemental (moins d’émission de gaz à effet de serre, qualité de l’air...), mais aussi pour la santé (pratique d’une activité physique, air plus respirable...) et le bien-être (connexion à la nature, éviter les embouteillages, gain de temps...).
INRAE étant par ailleurs un organisme de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, cet engagement individuel est aussi un engagement professionnel. Comme le souligne Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente du centre Pays de la Loire :
Le DDRSE, des enjeux de recherche mais aussi de transformation de nos pratiques de recherche et de nos pratiques dans et avec le territoire
Des actions déjà mises en place sur le centre en faveur des déplacements écomobiles
Avec une prise de conscience antérieure à ce défi et grâce aux réflexions et au travail mis en place depuis plus de 10 ans, un nombre assez important d’agents est déjà converti aux solutions d’écomobilité.
Ainsi le centre a mis en place depuis ces dernières années :
-
Des plans de mobilité (inter-entreprises)
-
Le remboursement partiel des abonnements et Forfait Mobilités Durables
-
La promotion du vélo : achat de vélos électriques de centre, 130 places pour des abris vélos sécurisés, 2 emplacements au parking vélos à la gare Saint-Laud, des formations et des ateliers de réparation, des animations pour tester vélos
-
L’utilisation de voitures électriques, avec l’achat de voitures hybrides et électriques
-
L’utilisation des transports en commun : mise à disposition de tickets de bus/Tram à l’accueil des sites pour les déplacements professionnels, affichage des plans du réseaux dans différents lieux des sites