Agroécologie 2 min
Débat sur les pesticides, découverte des technologies expérimentales : retour sur les portes ouvertes !
Dimanche 9 juin 2024, le centre INRAE Occitanie-Toulouse a ouvert les portes de son exploitation expérimentale « grandes cultures » dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture (JNA). L’occasion pour les visiteurs de débattre sur les enjeux de la recherche et des transitions agroécologiques, de découvrir les conduites de culture et les dernières innovations en matière de machines agricoles expérimentales.
Publié le 18 juin 2024
Organisée en deux temps, cet événement a rassemblé près d’une centaine de participantes et participants sur la journée.
Jean-Noël Aubertot – chercheur agronome, Pierre-Benoit Joly - président de centre et Gilles Tison – directeur de l’unité expérimentale d'agroécologie et de phénotypage des cultures, ont animé un débat citoyen sur la transition agroécologique et les solutions à mettre en œuvre pour y répondre, notamment la politique de réduction des pesticides.
Agricultrice, habitants du quartier et curieux ont pu témoigner de leur expérience, voir même de leur difficulté, et poser des questions à nos experts.
Puis, en petits groupes, les visiteurs ont participé à plusieurs ateliers animés par les personnels de l’unité expérimentale d'agroécologie et de phénotypage des cultures qui ont présenté les différentes conduites de culture et les dernières innovations en matière de machines agricoles.
Située à cheval sur les communes d’Auzeville-Tolosane et Castanet-Tolosan, cette exploitation installée sur 80 hectares de champ, met en place des essais sur des variétés de blés, pois, féveroles, maïs, tournesols, sojas et sorgho. Certifiée ISO 14001 pour sa performance environnementale, elle contribue aux recherches sur la transition agroécologique et durable de l’agriculture en France.
Un dernier atelier présentait les démarches du centre en faveur de la biodiversité et notamment les nouvelles modalités de gestion différenciée des espaces verts, pendant que les plus petits s’occupaient avec des coloriages.
Et pour finir, tous les visiteurs ont pu partir avec leurs pots remplis de terre et de graines pour essayer à leur tour de cultiver tournesol, soja et pois chiche !