Société et territoires 3 min

Des élèves, des techniciens et des brebis…

Vendredi 17 juin 2022, l’unité expérimentale de La Fage a accueilli des écoles primaires dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture (JNA) organisées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. L’occasion pour les élèves de découvrir le domaine et les recherches sur les brebis qui y sont menées à travers différents ateliers. Retour sur cette journée !

Publié le 24 juin 2022

illustration Des élèves, des techniciens et des brebis…
© INRAE
JNA accueil.png

Rattachée au centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse et située sur le Causse du Larzac (800 m d'altitude) dans la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul, l’unité expérimentale de La Fage est spécialisée dans la génétique, le bien-être, la santé et la robustesse des élevages ovins. Pour la seconde édition des JNA, l’unité a ouvert son domaine de 380 hectares pour la première fois aux écoles primaires !

 

Après une présentation du domaine et des travaux qui y sont menés par Sara Parisot, directrice de l’unité, et Charlotte Allain, directrice adjointe, les élèves ont fait des points d’étape dans différents ateliers.

« (…) Nos activités de recherche ont pour objectif de répondre aux préoccupations des éleveurs, mais aussi de la société pour bâtir l’agriculture de demain. » a souligné Sara Parisot.

 Parmi les ateliers, les classes ont pu dans un premier temps découvrir les activités liées au troupeau de 600 brebis laitières de race Lacaune avec Charlotte Allain et Sébastien Arles, responsable de leur alimentation. Visite de la bergerie, de la salle de traite, des pâturages, pesée de brebis, atelier alimentation… sont autant d’activités qui ont été appréciées par les jeunes élèves.

Bandeau atelier JNA.png

 Dans un second temps, les primaires ont pu découvrir le troupeau de 350 brebis viande de race Romane avec Sébastien Douls, technicien en charge de ce troupeau. Les enfants ont pu se rendre en plein champ pour en rencontrer certaines, participer à un atelier de pesée d’agneaux et caresser les plus dociles !

Bandeau atelier viande JNA.png

 La visite s’est terminée par un quiz et une distribution de souvenirs, une première réussie pour l’unité expérimentale.

En savoir plus

Agroécologie

En visite à l’unité expérimentale de La Fage, la ministre Frédérique Vidal salue l’engagement des recherches finalisées menées à INRAE

En déplacement dans l’Aveyron, Frédérique Vidal, s’est rendue au domaine expérimental de La Fage rattaché au centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse pour échanger sur les enjeux de la recherche en agronomie et en élevage ovin en particulier. Ce fut notamment l’occasion pour Sara Parisot, directrice du domaine, d’évoquer les travaux menés en génétique et bien-être animal.

22 juillet 2021

Alimentation, santé globale

Mieux comprendre les liens entre microbiote ruminal et production laitière chez les brebis

Des scientifiques du laboratoire de Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (INRAE-ENVT-INP) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, en collaboration avec l’université de Girone en Espagne, ont décrypté la composition du microbiote ruminal des brebis laitières et étudié ses influences sur la composition du lait. Ce travail a été publié dans la revue scientifique PLoS ONE, le 26 juillet 2021.

03 janvier 2022

Changement climatique et risques

SMARTER H2020 : la sélection génétique des petits ruminants pour un élevage durable

Dans le cadre du programme européen H2020, le projet Small Ruminants breeding for Efficiency and Resilience (SMARTER) des équipes du laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage (GENPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, a été retenu et obtenu un financement de 7 millions d’euros sur 4 ans. Ce projet d’envergure étudie l’amélioration de la sélection génétique afin d’accroître la résilience et l’efficience des petits ruminants dans leur milieu d’élevage.

28 juillet 2020