Agroécologie 3 min

En visite à l’unité expérimentale de La Fage, la ministre Frédérique Vidal salue l’engagement des recherches finalisées menées à INRAE

En déplacement dans l’Aveyron, Frédérique Vidal, s’est rendue au domaine expérimental de La Fage rattaché au centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse pour échanger sur les enjeux de la recherche en agronomie et en élevage ovin en particulier. Ce fut notamment l’occasion pour Sara Parisot, directrice du domaine, d’évoquer les travaux menés en génétique et bien-être animal.

Publié le 22 juillet 2021

illustration En visite à l’unité expérimentale de La Fage, la ministre Frédérique Vidal salue l’engagement des recherches finalisées menées à INRAE
© INRAE

Rattaché au centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse et situé sur le Causse du Larzac (800 m d'altitude) dans la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul, le Domaine de La Fage est un site expérimental spécialisé dans le bien-être, la santé et la robustesse des élevages ovins.

 

En déplacement dans l’Aveyron le jeudi 15 juillet 2021, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est rendue sur place !

 

Arrivée de Frédérique Vidal

Accompagnée d’élus locaux (anciens ministres, préfète, sous-préfet, maires…), elle est allée à la rencontre des acteurs du domaine expérimental pour en savoir plus sur les travaux innovants en génétique et bien-être animal qui y sont menés dans un contexte de développement durable et de changement climatique. Accueillie par Sara Parisot et Philippe Mauguin, président-directeur général INRAE, ces derniers lui ont présenté brièvement l’intérêt de ce dispositif expérimental, les objectifs auxquels il répond et les méthodes pour y parvenir.

« (…) Depuis 1965, la Fage est un haut lieu de la recherche sur la génétique animale pour améliorer la productivité, le bien-être animal et la qualité du lait sur des ovins » a souligné Philippe Mauguin, PDG INRAE.

Troupeau de brebis de race Romane

 La visite s’est poursuivie en marchant, malgré une météo capricieuse, par des points d’arrêts représentatifs des travaux menés au sein de l’unité expérimentale. La ministre a notamment observé le troupeau de brebis de race Romane étudié pour sa robustesse et ses caractéristiques comportementales. L’occasion pour Sara Parisot et Rachel Rupp, directrice de recherche INRAE, de revenir sur les caractéristiques intéressantes du troupeau et d’évoquer les recherches menées sur la robustesse des brebis a travers le projet d’envergure H2020 SMARTER pour l’amélioration de la sélection génétique afin d’accroître la résilience et l’efficience des petits ruminants dans leur milieu d’élevage.

« (…) La brebis Lacaune produisait 0,6l de lait dans les années 1950 pour arriver à 3 litres, voire plus, aujourd’hui. » a indiqué Sara Parisot

 

Présentation du test de comportement

Frédérique Vidal a également assisté à un test de comportement apprécié et présenté par Sébastien Douls, technicien de recherche, dans une installation unique. Cette structure vise à évaluer la docilité des espèces afin de pouvoir constituer des troupeaux sociaux ayant un comportement et des caractères intéressants.

Christel Marie-Etancelin, ingénieure de recherche, Rachel Rupp et Sara Parisot sont par ailleurs revenues sur le projet de « bergerie du futur ». Un dispositif unique prévu pour 2025 qui permettra de réaliser un « élevage de précision » grâce aux différents équipements de pointe prévus. Cette installation dans l’unité permettra par exemple de mesurer la prise alimentaire individuelle de chaque brebis, de traiter et d’interpréter de grands jeux de données afin de comprendre au mieux les différents besoins des brebis.

Pour mettre à l’honneur les produits et producteurs locaux, la visite s’est conclue par un discours de la ministre et un repas qui a fait l’unanimité !

« La visite de centres expérimentaux permet de rapprocher la science de la société. (…) On accompagne les agriculteurs, les éleveurs ovins en l’occurrence. On regarde comment répondre à leurs questions, comment on lie à la fois la capacité à produire du lait, la capacité à retrouver des circuits d’élevage en extérieur, mais aussi les questions de comportement et de bien-être animal. La science montre qu’elle est au service du progrès pour l’humanité. » a conclu Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche.

En savoir plus

Agroécologie

En visite sur le centre de Toulouse, le ministre Julien Denormandie, salue l’engagement de la recherche en faveur de l’innovation

En déplacement à Toulouse, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Julien Denormandie, s'est rendu sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse pour « aborder l’innovation au service des agriculteurs ». Ce fut l’occasion de lui présenter l’approche systémique des exploitations d’élevage herbivores de Guillaume Martin, chercheur au laboratoire Agroécologie, Innovations et Territoires (AGIR) et le phénotypage végétal au service de la recherche et de l’innovation de l’unité expérimentale Grandes Cultures.

09 mars 2021

Agroécologie

Quand la sélection génétique conserve les traditions

ARTICLE REDIGE PAR EXPLOREUR - Que seraient les cultures pyrénéennes et en particulier celles du Pays Basque et du Béarn sans brebis ? Partie intégrante de la vie agricole traditionnelle, elles façonnent le paysage depuis des générations de chaque côté de la frontière. En 2021, tout le secteur de l’élevage au côté des chercheurs agit pour préserver ces races autochtones : les Latxa côté espagnol et les Manech et Basco-Béarnaise côté français. Ainsi naît le projet ARDI, qui travaille pour l’agriculture extensive et optimise les pratiques ancestrales grâce à la sélection génétique. Rencontre avec l’agronome « basque, navarrais et espagnol » Andrés Legarra, directeur de recherche à INRAE Occitanie-Toulouse, du laboratoire GenPhySE.

14 juin 2021